Rechercher
  • Mathilde Villette

Renforcer sa confiance en soi en pratiquant la sophrologie



Peur d’être jugé ou critiqué, le manque de confiance en soi peut générer beaucoup de stress & engendré un mal-être.


Le stress peut être capable d’anéantir tous nos efforts ou nous empêcher d’atteindre nos objectifs, que ce soit dans les domaines de notre vie & de notre quotidien, ou dans notre sphère personnelle, scolaire ou professionnelle.


Le stress nous envoie des pensées dévalorisantes & négatives.







Les causes du manque de confiance en soi les plus récurrentes


La peur de la critique


C’est l’une des peurs les plus répandues à l’origine d’une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré & préoccupé par les opinions des autres. Vous ressentez donc un sentiment d’insécurité.


La clé : En vous préoccupant moins des autres, vous restez vous-même. Vous devenez une personne honnête & stable, & qui ne fait pas semblant.


Le sentiment d’infériorité


Le sentiment d’infériorité démontre clairement un ressenti d’insécurité. Les causes de ce sentiment remontent généralement à l’enfance. Il est possible que vous ayez été humilié, ignoré ou blessé, ce qui vous a fait douter de vous & vous a donné le sentiment d’être le vilain petit canard du groupe ou de la famille, d’avoir le sentiment d’être mal aimé.


La clé : Arrêtez de penser que vous n’êtes pas aussi bien ou aussi fort que les autres. Acceptez vos points forts autant que vous acceptez vos points faibles.


L’incapacité à vous affirmer


Le manque de confiance en soi provient aussi de l’impossibilité à vous affirmer, à dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Cette incapacité à vous défendre & à exprimer vos besoins vous apporte tout son lot de colère & de ressentiment, sans oublier que vous allez vous enfermer dans une bulle de négativité.


La clé : Apprenez à vous affirmer & les personnes dans votre entourage réaliseront enfin ce que vous voulez. La conséquence directe à cela sera un respect de votre personne & ils sauront que vous êtes capable d’assumer des responsabilités plus importantes. Vous vous sentirez ainsi mieux dans votre peau.


Le perfectionnisme


Vouloir être parfait peut parfois être une qualité. Mais le perfectionnisme s’avère très souvent être un poison, au quotidien & sur la durée, pour votre confiance & votre estime. Cela conduit à avoir des attentes irréalistes pour vous-même & pour votre entourage.


La clé : N’écoutez pas toujours les personnes qui vous mettent trop de pression pour répondre à leurs besoins ou leurs attentes. Dites-leur clairement & calmement quelles sont vos possibilités, vos disponibilités & vos compétences. Fixez-vous des objectifs réalisables, & votre peur de l’échec s’envolera aussi rapidement qu’elle est apparue.


La culpabilité


À cause de votre éducation, de votre instruction, de la religion ou autre, vous éprouvez des difficultés pour vous exprimer & dire « j’ai le droit d’être heureux » ou « j’ai le droit de m’exprimer librement ».


La clé : La culpabilité est un sentiment qui renforce votre manque de confiance. Il est donc important de s’attaquer au problème au plus vite pour ne pas qu’elle vous paralyse.



La sophrologie pour reprendre confiance


La sophrologie n’est pas seulement une technique de relaxation, c’est également une philosophie de vie qui s’appuie sur deux principes.

Le premier principe consiste à être à l’écoute de soi afin de mieux se connaître & ainsi, d’être conscient de ses qualités & de ses défauts.

Le deuxième principe consiste à se focaliser sur toutes les choses positives que l’on a dans sa vie & donc à adopter une attitude plus positive envers soi.


Chaque séance de sophrologie est un apprentissage, une découverte & une prise de conscience. Il s’agit d’activer le positif au niveau physique & mental & dans la relation avec les autres. La sophrologie aide à repérer & à maîtriser les ressources & capacités qui sont en vous.


La prise de conscience développe la meilleure connaissance de soi qui conduit à une plus grande confiance en soi.


La sophrologie se présente sous formes d’exercices, qui aident la personne concernée à faire un travail personnel sur elle-même & à apprendre à lâcher prise. Le but est de faire sortir ses émotions & d’arriver à les exprimer. On apprend ainsi à mieux nous connaître & à nous accepter.


Comment ?


Évacuer les conséquences


Pour commencer il est nécessaire de travailler sur les conséquences de ce manque de confiance : stress, anxiété, peurs, angoisses, somatisations… Vous vous sentirez rapidement plus détendu & serein grâce aux exercices de relaxation dynamique & de suggestion mentale (notamment le déplacement du négatif).


Éliminer les blocages & s’accepter


Corps & esprit fonctionnent ensemble. La confiance en soi implique l’acceptation de son corps, de son image & d’accepter le fait que sa personnalité ne se limite pas à l’aspect physique, à une image extérieure. Cette phase d’acceptation passe par la redécouverte de sensations grâce à des exercices de relaxation dynamique ainsi que des visualisations.


Mobiliser ses capacités


L’accompagnement se poursuit ensuite par des exercices en mouvements & des visualisations positives qui permettent de mobiliser vos ressources & capacités notamment la confiance en soi mais également l’estime de soi, la concentration & aussi la mémoire.


Il est vrai qu’il est plus long de commencer par traiter les effets plutôt que les causes, mais il a été démontré qu’il est plus efficace d’évacuer le négatif pour instaurer un état positif pérenne & durable.


Pour qu’une personne ait d’avantage confiance en elle-même, il faut passer par une meilleure connaissance de soi.




25 vues

06 22 36 51 00

Cabinet au 46 rue Louis Plana 31500 Toulouse

Déplacement à domicile & en entreprise
sur la région Toulousaine

©2019 by Mathilde Villette