Rechercher
  • Mathilde Villette

Les indispensables de l'automne



Ça y est l’automne est là, bonjour le changement d’heure, les jours qui raccourcissent & la chute des températures. Avec eux s’accompagnent pour nous une baisse de vitamine D ainsi qu’une baisse de notre immunité. Voici quelques conseils pour y remédier & vivre à fond la saison automnale.


L’immunité, c’est la capacité de votre organisme à se défendre face à des agresseurs, tels que virus ou bactéries. Pour la booster, vous pouvez avoir recours à ces produits :


· Les probiotiques


Il s’agit de bactéries vivantes qui se trouvent naturellement dans votre organisme. Le stress, la fatigue, les antibiotiques, la pollution, une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs qui peuvent engendre une diminution du nombre de bactéries dans votre intestin, laissant potentiellement la place libre aux mauvaises bactéries. Il est donc bon de s’assurer que toutes les places sont prises par des bonnes bactéries. Plus vous donnez des bactéries à votre corps, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il n’y ait pas de place pour une quelconque infection.

=> Choisissez de préférence des probiotiques de qualité, proposant une quantité importante de souches différentes & surtout une grande quantité de bactéries.



· L’échinacée


Il s’agit de la plante de l’immunité par excellence. Elle trouve son intérêt en préventif mais aussi en curatif, notamment en cas de grippe, de mal de gorge, d’otite, & plus généralement de toutes les infections ORL hautes (rhume, sinusite, laryngite…).

=> Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons : infusion, décoction, teinture mère, gélules, jus, extrait…).

=> Attention, cette plante ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes, les asthmatiques & allergiques, les personnes sous immunodépresseurs, souffrant de maladies auto-immune & les jeunes enfants.



· L’huile essentielle de Ravintsara


C’est l’huile essentielle indispensable en automne, antivirale de référence.

=> On peut l’utiliser en diffusion pour parfumer l’intérieur & chasser les virus (attention aux enfants & aux animaux).

=> Elle peut également s’utiliser en application cutanée, n’hésitez pas à mettre une goutte sur chaque poignet & à la respirer fréquemment sur une heure une fois par jour.

=> Pour les plus petits, mélangez une goutte de Ravintsara dans une huile de massage (huile végétale d’amande douce par exemple), puis appliquez le mélange sous la plante des pieds de vos enfants (à partir de 3 ans).

=> En voie orale, prenez une goutte sur un support neutre (miel, sucre, comprimé neutre) une fois par jour.

Elle sera tout aussi bien efficace en préventif qu’en traitement contre la grippe, le rhume ou encore l’herpès.



· La gelée royale


Produit incontournable de l’apithérapie, elle est considérée comme l’aliment le plus concentré de la nature. Elle est réputée pour sa richesse en vitamines, minéraux & éléments vitaux. Elle possède de vraies vertus sur l’immunité, a une activité stimulante, tonifiante & rééquilibrante, tant au niveau nerveux que physique. Elle possède une activité également antivirale & antimicrobienne, ainsi qu’une capacité d’augmenter la vitalité & la longévité, ainsi que la résistance au froid & à la fatigue.

=> Privilégiez des formes fraiches, plus concentrées.



· L’extrait de Pépins de Pamplemousse


Il est considéré comme l’un des meilleurs antibiotiques naturels, il prévient & traite les infections en tout genre, ainsi que la fatigue chronique.

=> Un bon EPP doit être titré environ à 400 g de bioflavonoïdes pour 100 ml de produit.



· La vitamine D


N’hésitez pas pendant cette période à vous supplémenter quotidiennement en vitamine D. La vitamine D est en général extraite de la lanoline du mouton, mais il existe une version naturelle, la vitamine D végétale, souvent extraite du lichen. Pour que l’assimilation soit maximale, la vitamine D a besoin d’une présence de magnésium pour être activée & donc disponible pour votre corps.



En automne, il s’agit surtout d’éviter les pathologies avant qu’elles n’arrivent & d’agir en préventif. C’est une étape importante de l’année, ne la négligez pas.




Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette



Source : Santé Naturo


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Acné