Rechercher
  • Mathilde Villette

La détox de Printemps, pourquoi & comment ?



Qu’est-ce qu’une détox ?


Certains de nos organes sont appelés « émonctoires » (la peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins) ou organes filtres. Leur rôle est d’évacuer les toxines à l’extérieur de notre organisme.


Le problème, c’est qu’avec l’alimentation moderne, ces usines de traitement des déchets ont trop de travail, elles saturent & fatigue !


Les symptômes sont variés : prise de poids, mauvais sommeil, teint blafard, poches & cernes sous les yeux, problèmes digestifs, cutanés (eczéma, acné…), ORL (otites à répétition, rhinites, sinusites…), allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires…


Une détox permettra donc de soulager les émonctoires, de les nettoyer & de leur donner dans un premier temps beaucoup moins de travail pour dans un deuxième temps les rendre plus efficaces.


Le Printemps & l’Automne sont deux saisons pour commencer la détoxification de votre corps. Selon la médecine chinoise, les organes à détoxifier au Printemps sont le foie & la vésicule biliaire.



Qui peut faire une détox ?


Les personnes : désireuses d'adopter une hygiène de vie saine & équilibrée, qui souhaitent acquérir des connaissances sérieuses sur leur organisme pour conserver leur santé, qui souhaitent cultiver leur santé & se prémunir face aux maladies dites de « civilisations », qui ont une vie intense & stressante, qui souhaitent perdre du poids, sportives, fumeuses, fêtardes.


ATTENTION LA DETOX NE CONVIENT PAS A TOUT LE MONDE

Elle ne convient pas aux personnes enceintes ou allaitantes, ou souffrant de pathologies plus ou moins sévères tels que : insuffisance hépatique ou rénale, maladie du foie type cirrhose, maladies digestives, syndromes immunodépresseurs ou tout autre problème grave de santé. En cas de doute, consultez-moi ou demandez l’avis d’un médecin !



Comment effectuer une bonne détox ?


PREMIERE ETAPE


De façon à augmenter vos apports en vitamines & en minéraux pour aider votre organisme à mieux éliminer les toxines :


- Supprimer les produits industriels, les sucres raffinés, les sodas & les friandises.

- Consommer quotidiennement fruits & légumes de saison frais, légumineuses, graines & oléagineux, aliments riches en probiotiques & prébiotiques, & super aliments.


DEUXIEME ETAPE


Sur une semaine, buvez 3 fois par jour de la tisane à la bourdaine ou à la mauve.

Puis, sur cette même semaine, faites une cure de psyllium blond pour nettoyer en douceur vos intestins. Pour se faire, mélangez le psyllium blond dans un grand verre d’eau pour créer une forme de gel. Commencez par une cuillère à café le premier jour 3 fois par jour, puis augmentez progressivement pour arriver à 2 cuillères à soupe 3 fois par jour.


Cette phase dépurative permet de nettoyer vos émonctoires & d'évacuer naturellement les toxines de votre organisme, afin de relancer votre métabolisme cellulaire.


TROISIEME ETAPE


Sur une semaine, pratiquez un jeune séquentiel en dînant légèrement, avant 20h un bouillon ou une soupe avec une salade de crudités, & mangez le lendemain à 12h. Buvez beaucoup d’eau faiblement minéralisée pour ne pas surcharger les reins.


QUATRIEME ETAPE


Sur trois semaines, favorisez l’élimination des toxines, stimulez la sécrétion & l’évacuation de la bile & le bien-être de votre foie grâce aux plantes hépatiques (chardon marie, artichaut, desmodium, bouleau) à prendre sous forme de tisane 3 fois par jour, de gélules, de teinture mère (10 à 30 gouttes diluées dans de l’eau 2 à 3 fois par jour).


Au début de ces trois semaines, pendant deux à cinq jours, massez votre voûte plantaire le soir avant de dormir. Au niveau de la voûte plantaire se trouve des points de réflexologie, permettant d’aider à la détoxification de votre corps.


Tous les jours, au fil de cette détox & même après, pratiquez une activité physique au moins deux fois par semaine minimum 30 min, pour favoriser une bonne circulation de vos différents liquides, marchez tous les jours minimum 30 min, buvez minimum 1,5 L d’eau faiblement minéralisée par jour.


CINQUIEME ETAPE


Pendant trois semaines, il faut penser à la reminéralisation de votre corps. C'est la phase de reminéralisation qui permet de combler les carences en nutriments essentiels, d’équilibrer votre terrain acidobasique & de retrouver la vitalité. Pour cela, instaurez une alimentation vivante de légumes crus & cuits, ainsi que des protéines animales de qualité (pêche durable & petits élevages).


SIXIEME ETAPE


Puis jusqu’au début de la saison suivante, faites une cure anti-radicalaire. L'objectif est de limiter l’état oxydatif de votre terrain pour maintenir votre vitalité & conserver les bénéfices de la détox sur la durée. Pour cela, limitez les facteurs anti-oxydants (ensoleillement excessif, tabac, alcool, surmenage physique ou professionnel, stress, alimentation dévitalisée & polluée) & favorisez un apport d’antioxydants avec une alimentation vivante en mixant légumes crus & cuits, & protéines animales de qualité (pêche durable & petits élevages).



Favorisez toujours des aliments issus de l’agriculture biologique, de saison & locaux.


Besoin d’un complément d’information ou de conseils ?

Contactez-moi par téléphone au 06 22 36 51 00 ou par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com.



Bonne détox !


Bien à vous,

Mathilde Villette

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout