Rechercher
  • Mathilde Villette

La circulation sanguine & les jambes lourdes



De nombreuses personnes sont sujettes aux jambes lourdes. C’est quand les températures montent que le sang lui a justement du mal à remonter vers le cœur.


La santé naturelle apporte des solutions pour améliorer la circulation dans les membres inférieurs & favoriser la sensation de légèreté.



LE FOIE, ORGANE MAJEUR


Avant de faire quoi que ce soit pour améliorer la circulation, il faut d’abord s’intéresser au foie. C’est en effet un organe qui joue un rôle majeur dans toute affection cardio-vasculaire puisqu’il filtre le sang. Si le foie est encrassé (on peut le remarquer avec une difficulté à digérer les graisses) le sang a tendance à être plus visqueux. Il lui est donc plus difficile de circuler. De même, si le foie a un volume trop important, la veine cave peut être comprimée, ce qui entraîne un reflux qui favorise l’apparition des varices.



L’ALIMENTATION ET LA PHYTOTHÉRAPIE EN SOUTIEN


Côté alimentation, les antioxydants sont à privilégier dans la mesure où ils vont préserver la paroi des vaisseaux sanguins et, par là même, renforcer le retour veineux. C’est le cas pour les flavonoïdes et les anthocyanes que l’on retrouve notamment dans les myrtilles, framboises, mûres, cerises, cassis, raisins, oranges, la canneberge ou le chou rouge. La partie blanche qui entoure les agrumes comme les oranges, citrons, pamplemousses, mandarines, est une très bonne source de flavonoïdes : pensez à les mettre dans votre eau détox ! La vitamine C que l’on retrouve en particulier dans le camu-camu, l’acérola, le citron et les kiwis, aide à donner de la résistance et de l’élasticité aux vaisseaux, en plus de nous donner du dynamisme : à consommer régulièrement donc ! Certaines plantes ont aussi des vertus vasodilatatrices qui permettent de stimuler la circulation du sang qui va des organes jusqu’au cœur. C’est le cas de la vigne rouge qui contient du resvératrol, un antioxydant qui protège la paroi des vaisseaux sanguins. Le marron d’inde, l’hamamélis, le ginkgo biloba sont aussi de bonnes sources de tanins, de flavonoïdes et coumarines, qui comptent parmi les veinotoniques les plus reconnus et efficaces.



DES POSTURES CLÉS


Piétiner est une mauvaise idée, tout comme rester trop longtemps assis... Faites-en sorte d’alterner la posture droite et assise. Vous pouvez surélever les jambes dans le lit à l’aide d’un ou deux coussins, cette action est recommandée pour favoriser le retour veineux. Les sports d’eau comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike comptent parmi les sports les plus intéressants pour favoriser la circulation en faisant un hydromassage. N’oublions pas les postures inversées, c’est à dire de remonter les jambes lorsque l’on est allongé, il n’y a pas mieux pour décongestionner les jambes !



L’EAU


L’eau froide ravit les jambes lourdes : pensez au jet d’eau froide sur les jambes en finissant la douche. Si vous ne supportez pas une eau froide, allez-y progressivement en baissant la température. Inutile de s’arroser avec une eau glaciale, c’est la différence de température qui va créer la vasoconstriction.



LES SOINS CORPORELS


On peut commencer à faire du brossage à sec qui joue aussi bien sur la circulation lymphatique que sur la circulation sanguine. Toujours en partant des chevilles et en remontant vers le cœur. Du côté des huiles, on peut utiliser en base l’huile de calophylle qui aide à protéger les vaisseaux en les tonifiant, tout en fluidifiant le sang. L’huile essentielle de cyprès est une incontournable pour décongestionner les œdèmes, qui vont souvent de pair avec une circulation insuffisante. Le lentisque pistachier fluidifie la lymphe et le sang tout en désinfiltrant. La menthe poivrée aide à rafraîchir et à soulager la sensation de jambes lourdes tout en ayant une action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire. Porter des semelles qui contiennent des aimants peut aussi soulager : sous l’effet d’un champ magnétique intense, les globules rouges du sang se regroupent en petits chapelets. Cela a pour effet d’atténuer la viscosité sanguine et par conséquent de favoriser la circulation du sang.




Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette



Source : Santé Naturo

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Acné