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  • Mathilde Villette

Je détoxifie mon corps après les fêtes !


Durant ces périodes où les repas sont plus lourds & la consommation d'alcool plus excessive, le foie a du mal à gérer tous les acides gras. Ce surplus de « déchets » générés sur une période très courte peut provoquer des migraines, une fatigue chronique ou encore des maux de ventre. Il est donc important de permettre au corps de se régénérer. & Cela passe avant tout par l'alimentation & l’émotionnel !


1- Relance du système digestif en douceur


Commencez votre journée par 2 grands verres d’eau puis pressez un demi-citron.

Rien de tel pour éliminer les déchets de la veille, nettoyer l’organisme & aider une digestion parfois lente.



2- Une alimentation légère


Votre système digestif a été lourdement sollicité, mettez-le au repos.


Pour cela, faites une pause avec la viande, la charcuterie, les céréales raffinées (même le blé complet), les produits laitiers, l’alcool, le café, les desserts sucrés & le sucre en général, les féculents & toutes les fèves.


Consommer le plus possible des fruits, & si possible avant ou en dehors des repas. Tous les fruits seront favorables. Mais plus particulièrement les pommes, oranges, citrons, pamplemousses, mangue, papaye, ananas. Veillez à consommer des fruits bien mûrs & dans la mesure du possible locaux & biologiques.


Composer vos repas de céréales complètes, particulièrement le riz complet, l’avoine (sous forme de gruau au petit déjeuner), le sarrasin, le quinoa.


Accompagner ces céréales de nombreux légumes. Favoriser les légumes verts, les salades, l’ail, l’oignon, & ajouter abondamment du persil & des fines herbes, surtout le thym & le basilic. En quantité modérée, la patate douce & les choux de Bruxelles, la choucroute crue.


C’est aussi l’occasion aussi de pratiquer la détox en faisant une monodiète (un seul aliment consommé) ou un repas composé d’une soupe de légumes, & d’oser les jus verts ! Plein de vitamines & de minéraux, ils luttent également contre l’acidité.


3- Exercice physique


Les poumons & la peau sont 2 émonctoires détox extraordinaires pour faire sortir en douceur les toxines.

Pensez à marcher ou courir en forêt pour un air pur, à vous offrir un hammam ou un sauna excellent pour votre peau.


N’oubliez pas qu’il est primordial de marcher au minimum 30 minutes par jour, pour faire bouger vos liquides. Le corps en est rempli à 70 %, alors pas une minute à perdre.


4- Une bonne hydratation


Faites une pause avec les boissons alcoolisées & buvez au moins 2L d’eau faiblement minéralisée par jour. Pour information, l’alcool, outre le fait qu’il soit fortement dosé en sucres rapides, bloque toute assimilation des minéraux.


5- Protection du foie


Le foie est l’organe numéro 1 de la détox & est l’organe clé de votre organisme.


Placez une bouillote chaude dessus. Le foie est un organe qui travaille avec de la chaleur, en lui apportant ce dont il a besoin, vous le soulagerez grandement.


Faites le plein d’aliments qui le nettoie : radis noir, betterave, citron, curcuma.


Buvez du thé vert.


6- Un sommeil réparateur


Le sommeil joue un rôle primordial dans votre faculté de récupération.


Un organisme trop sollicité par la digestion est un organisme fatigué, le « coup de barre » après repas peut en être un signe, les réveils nocturnes également. La nuit vos organes travaillent & se détoxifient, essayez de repérer si l’heure de votre réveil est presque toujours la même, cela peut être un indicateur sur l’organe concerné.


Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez fatigué(e) c’est que quelque chose ne va pas.


Le sommeil est également un atout non négligeable dans la perte de poids & les compulsions alimentaires. L’organisme d’une personne qui ne dort pas assez cherchera une source d’énergie pour tenir & tendra donc à vous envoyer des signaux des « pulsions sucrées » dont vous aurez du mal à vous défaire.



7- L’ouverture d’esprit


Votre détox ne saurait être complet sans une prise de conscience des éléments qui vous entourent.


Le stress à répétition, un entourage nocif, un travail qui ne vous correspond plus sont autant de facteurs empêchant un bien-être général.


Nous sommes un tout, ce début d’année peut être l’occasion de faire un point sur ce que l’on a envie de garder & ce que l’on aimerait changer.


Une fois évalué, pourquoi ne pas vous laisser accompagner par un coach santé & bien-être qui vous aidera à planifier & à réaliser votre transformation.


8- La pensée positive


Savoir reconnaître les choses & les personnes qui nous apportent du positif & nous soutiennent est un facteur de bien-être évident & un élément majeur dans la détox de notre organisme.


Un organisme heureux est un organisme qui n’épuisera pas ses réserves face au stress, utilisera chacun des nutriments que vous lui apporterez pour optimiser son fonctionnement.


A l’inverse, un organisme stressé puisera dans ses ressources impactant directement votre moral, votre état de fatigue, la qualité & la quantité de vos cheveux, influencera votre prise de poids…


Sachez reconnaître & remercier pour les choses simples & jolies de votre quotidien.



Il n'y a plus qu'à ! :)

Pour tout besoin d'informations, vous pouvez me contacter sur les réseaux sociaux, par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Belle année à vous,

Mathilde Villette


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