Rechercher
  • Mathilde Villette

Equilibrer ses émotions avec les fleurs de Bach



Les fleurs de Bach


C’est une méthode de régulation émotionnelle, simple (accessible à tout le monde & qui peut être fait par tout le monde), douce & naturelle. Elle est élaborée à partir de fleurs & de plantes sauvages.


Le Dr Bach a élaboré les élixirs floraux qui portent son nom, dans les années 1930.

Il a basé ses recherches sur la constatation suivante : selon leur tempérament, leur comportement, leur état d’esprit, les personnes étaient davantage sujettes à certaines maladies, & le pronostic était différent selon la réaction du malade à ses symptômes.


L’état de base de l’être humain serait le bonheur & la santé. Cet état correspond à une situation d’harmonie entre le corps, l’esprit & l’âme. Quand on en sort, cela signe une perte d’harmonie dont le premier signal d’alarme est l’apparition d’une émotion. De cette émotion découle un comportement.


Edward Bach avait un rêve, que chaque famille ait les fleurs à sa disposition & qu’il soit naturel d’aller vers elles quand une émotion émerge, comme on va vers le réfrigérateur quand on a faim.



Les émotions


Les fleurs régulent, harmonisent & équilibrent :

- Les états émotionnels perturbés (hier ou sur plusieurs mois/années)

- Nos pensées (pour avoir des pensées plus rationnelles)

- Nos comportements (personnes speed)

- Notre caractère


Une émotion, c’est une énergie qui transporte de l’information & qui nous met en mouvement dans une direction. C’est un ressenti interne biologique :

- Des sensations corporelles préparant à l’action

- Signalent un danger & s’accompagnent d’un mouvement de recul

- Besoin de retrouver sa sécurité

- Revenir dans sa zone de sécurité & poursuivre son propre chemin



Les élixirs


Les fleurs ont été choisies par clair-ressenti. Edward Bach a traversé des états émotionnels intenses. Lorsqu’il se trouvait près de la fleur adaptée, il en percevait l’effet équilibrant, parfois en posant un pétale sur sa langue.


Les élixirs sont préparés à partir de fleurs sauvages, par solarisation ou ébullition. Ils se présentent sous forme de gouttes buvables & sont utilisés purs ou dilués. On peut associer jusqu’à 7 fleurs.


L’efficacité de la méthode se base sur la répétition des prises, le choix approprié des fleurs & l’implication de la personne dans son intention de changement. Ce n’est pas le nombre de gouttes qui est important, mais le nombre de prises dans la journée. Pour être efficace, le minimum est le 4 prises par jour.


Il n’y a aucune contre-indication & aucun effet secondaire, mais suivant les plantes & les personnes il peut y avoir des réactions différentes qui sont le signe de nettoyage émotionnel en cours : pleurs, fatigue, rêve, cauchemar, manifestation cutanée.

Il n’y a de risque d’accoutumance ni de surdosage. Pas d’effet indésirable si on se trompe de fleur.

Cette méthode est compatible avec toute forme de traitement & de thérapie en cours. Elles ne se substituent en aucun cas à une démarche médicale ou thérapeutique.



Comment choisir ?


Le Dr Bach a classé les fleurs en 7 groupes d’émotion / comportement :

- Peur

- Solitude

- Hypersensibilité aux influences & aux idées

- Abattement & désespoir

- Souci excessif du bien-être d’autrui

- Perte d’intérêt pour le présent

- Incertitude


Son conseil est de ne pas tenir compte de la maladie, mais de penser seulement à la perspective qu’à de la vie celui qui est affligé. L’important n’est pas ce qui se passe, mais ce qu’on en fait. Il n’existe donc pas de fleur du stress, de l’insomnie, ou autre. Cela est propre à chaque individu selon ses ressentis. Les symptômes ne sont pas importants pour les fleurs de Bach, ce qui compte est l’émotion en lien avec le souci de santé.


Ces fleurs s’adressent aussi bien à des situations de vie (difficultés relationnelles, transitions comme un déménagement, un deuil, etc) qu’à des problèmes de santé.


Pour choisir ses fleurs du moment, il s’agit de se poser les questions suivantes :

- Qu’est-ce qu’il se passe en moi ? Qu’est-ce que je ressens maintenant ? De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour me sentir mieux ?

- Quelles pensées, quelles croyances sont mises en écho par cette situation ?

- Quelle émotion se signale ?

- Quelle est ma météo intérieure à cet instant précis ? Quelle est ma souffrance aujourd’hui ?

- Quand je suis malade ou que j’ai des soucis, comment je réagis ?

- Quel est mon pire défaut ? Quelle est la qualité essentielle que je n’ai pas ? Comment les autres me perçoivent ?

- Quel groupe des 7 émotions me correspond le mieux ?


ð Mettre les mots, nommer les émotions, mettre à jour les pensées qui les alimentent.


Les fleurs seront alors choisies pour rééquilibrer, ouvrir, assouplir.


Si vous prenez une fleur dont vous n’avez pas besoin, il ne se passera rien. Mais s’il vous manque une fleur (par ex utilisation d’un mélange tout prêt), l’effet ne sera pas concluant. Les fleurs de Bach sont personnelles, & dépendent de l’état du moment. Vous pourriez avoir besoin d’une certaine fleur sur une certaine période, & ne plus avoir besoin de celle-ci mais d’une autre lors d’une autre période.


Simplicité, humilité, compassion. Ce sont les 3 mots qui définissent la méthode d’accompagnement avec les fleurs de Bach. Elle est accessible à tous.



Belle rentrée à vous 😊





Besoins de plus d’informations ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout