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  • Photo du rédacteurMathilde Villette

Comment rester en pleine forme en automne




Quelles sont les bonnes habitudes pour rester en forme en automne ?


· Lutter contre la fatigue & les infections


Pour lutter contre la fatigue & les infections automnales, faire le plein de vitamine C permet de booster votre organisme. Privilégiez les fruits & légumes de saison tels que le kiwi, le raisin, la pomme & la clémentine. La vitamine C améliore également l’absorption du fer (essentiel pour être d’aplomb) & possède des propriétés antioxydantes. N’oubliez pas les légumes tels que le brocoli & les différents types de crucifères. Très riches en soufre, ils protègent vos poumons. En revanche, modérez leur consommation si vous souffrez de troubles de la thyroïde.


· Améliorer la santé de la peau


On ne peut parler d’automne sans parler de ses courges colorées, légumes de saison par excellence. Peu caloriques, ces cucurbitacées présentent une haute teneur en bêta carotène, un composé que l’organisme peut transformer en vitamine A. Cette dernière maintient la santé de la peau & la protège contre les infections & les imperfections. De plus, elle joue un rôle antioxydant & favorise une bonne vision.


· Renforcer les os


Également présent sur les étals, le champignon blanc, & plus précisément le champignon de Paris, est une excellente source de vitamine D. Celle-ci collabore étroitement à la santé des os & des dents, ainsi qu’à l’activité du système immunitaire.


· Protéger le cœur & les vaisseaux


Les oméga-3, qu’on trouve par exemple dans l’huile de noix & l’huile de pépins de raisins, ont de nombreux bienfaits, notamment sur la santé cardiovasculaire. Ils vous aideront également à réguler votre humeur & donc à lutter contre les petites déprimes saisonnières. Les oméga-3 se trouvent également dans les poissons gras comme le saumon ou les sardines mais aussi dans les œufs de bonne qualité (label bleu-blanc-cœur). Petite astuce si vous cherchez à retrouver la ligne, les oméga-3 favorisent la perte de poids.

· Faire le plein de minéraux…


Enfin, n’hésitez pas à garder les crudités au menu ! L’automne offre encore de quoi concocter de savoureuses salades (radis noir, salade, mâche, carotte, etc.), ce qui vous permettra d’éviter les déperditions de vitamines & minéraux liées à la cuisson de vos légumes. Le magnésium est un minéral essentiel à l’organisme & très important pour maintenir votre énergie. Il joue un rôle important dans le fonctionnement normal du système nerveux & aide à lutter contre la fatigue & le stress passager. Une cure de magnésium est particulièrement recommandée lors d’un changement de saison.


· ...& de protéines !

Du côté des protéines, s’il n’y a pas de saison pour les viandes de boucherie, pour votre santé, on vous conseille plutôt les protéines végétales & celles de la mer. Certains poissons & fruits de mer sont à privilégier en automne notamment les anchois de Méditerranée, le bulot, le colin, la dorade grise de ligne, l’églefin, le grondin rouge, le Haddock, la langoustine, le maquereau, la palourde, le rouget, le barbet, la sardine ou encore le tacaud.


· Faire une cure de compléments alimentaires

Les cures à base de fer & de calcium permettent de lutter contre l’anémie & favorisent la croissance. Le magnésium est aussi vivement recommandé car notre alimentation quotidienne ne nous permet pas de couvrir tous nos besoins quotidiens (environ 300 mg pour une personne de 50 kg). Il agit comme un rééquilibrant du système nerveux & s’avère très efficace pour retrouver un tonus physique & psychique.

Autre complémentation intéressante, les oligo-éléments. Ils assurent les réactions de l’organisme nécessaires pour bien se défendre contre les virus & faire face au stress ou à la fatigue

La combinaison zinc-sélénium est particulièrement utile après 65 ans, car elle diminue le risque d’infections broncho-pulmonaires. Avant 65 ans, préférez le trio cuivre-or-argent contre les virus automnaux comme le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite. Le cuivre est à la fois antiviral & antibactérien. L’or stimule l’action des globules blancs. L’argent est plutôt bactéricide.

Tous ces oligo-éléments peuvent être utilisés en traitement de fond préventif, dès l’automne & pendant au moins trois mois.



Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette




Source : https://universpharmacie.fr/blog/article/comment-rester-en-pleine-forme-en-automne.htm

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