Rechercher
  • Mathilde Villette

Comment aider ses enfants à réussir leurs examens ?

La fin de l’année scolaire approche, & même avec ce contexte particulier, elle apporte son lot d’épreuves en tout genre : baccalauréat, brevet des collèges, partiel, soutenance... Ces épreuves sont souvent synonymes de stress, voire d’anxiété ou d’angoisse.



Voici quelques conseils pour que vos enfants réussissent leurs examens.


1. Respirer pour réduire & apaiser son stress


Nous respirons souvent mal. La pratique de la respiration ventrale 5 minutes matin & soir est un moyen d’amplifier notre volume respiratoire & de libérer notre diaphragme, souvent « bloqué » en période de stress.


Aussi, l’exercice physique est un bon moyen de décharger les tensions en période d’examen & de respirer.


2. Se nourrir de bonnes choses pour préparer ses examens


En période de préparation d’examen, il ne faut pas sur- solliciter notre organisme en l’épuisant par des digestions longues & fastidieuses. Au contraire, il faut favoriser une alimentation légère & revitalisante avec légumes & fruits frais, crudités, fruits oléagineux (notamment les amandes), graines germées, algues, levure de bière, céréales légères semi-complètes ou complètes, poisson de qualité, viande blanche légère, volaille…

Il faut limiter les repas copieux le soir & privilégier un bon petit-déjeuner complet.

Également boire une eau de qualité faiblement minéralisée (- de 120 mg/ L de résidus à sec) pour soutenir les efforts d’élimination de votre organisme.


Enfin, n’oubliez pas d’apporter à l’organisme des acides gras de qualité, tels que huiles de germe de blé, noix, sésame avec 2 à 3 cuillères à soupe de ces huiles. Choisissez-les de qualité biologique & 1ère pression à froid.


3. Dormir pour mieux réussir ses examens


Il est impératif de dormir suffisamment & qualitativement. Pour ceux qui sont trop stressés pour trouver le sommeil, pensez aux huiles essentielles (2 gouttes de Marjolaine à coquille ou de Lavande vraie sur l’oreiller avant de dormir).


4. Plein de vitamines et minéraux pour être plus efficace en examen


L’alimentation est la première source d’apport de vitamines & minéraux, mais il est parfois nécessaire d’apporter un coup de pouce supplémentaire en se tournant vers des compléments alimentaires avec un complexe synergique de vitamines, de la spiruline ou du Plasma de Quinton.

Il y a également les complexes riches en antioxydants à base de ginkgo-biloba, ginseng ou curcuma.


5. Utiliser les huiles essentielles anti-stress


Les huiles essentielles ont toute leur place dans la préparation aux examens, que ce soit pour stimuler ou au contraire pour apaiser.


Le petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium-feuilles), la lavande vraie (Lavandula Angustifolia off) à l’odeur agréable sont conseillés.


Optez pour le pin sylvestre (Pinus Sylvestris) ou le cyprès (Cupressus Sempervirens) pour stimuler, la menthe poivrée (Mentha piperita) pour extirper de la somnolence si besoin.


Pensez également aux vertus du laurier noble (Laurus nobilis) en olfactothérapie, qui est symbole de victoire & de gloire.


6. Penser aux Fleur de Bach pour maîtriser son stress


Les Fleurs de Bach accompagneront en douceur jusqu’au jour J. Pour la peur de l’échec (Mimulus), le manque de confiance (Larch) ou le débordement des évènements (Elm), les 38 elixirs floraux permettent de mieux gérer ses émotions. Le jour de l’examen, avoir le complexe Rescue à portée de main pour palier à une éventuelle crise de stress.


7. Être optimiste, confiant & enthousiaste pour réussir ses examens


La pensée est créatrice. Alors il faut se nourrir de pensées & de projections positives & valorisantes. Il faut s’imaginer après les examens, dans un sentiment de réussite & de fierté !

De multiples outils sont à disposition : séances de sophrologie, hypnose ericksonienne, méditation de pleine conscience, visualisation positive… Il faut faire confiance à ses ressources.


8. Lâcher-prise pour se libérer du stress


Au-delà de tous les conseils cités, il ne faut pas oublier de prendre du recul & de la hauteur. Il ne s’agit pas d’être laxiste mais plutôt d’accepter les limites & ne pas surévaluer l’épreuve.


Bon courage !

0 vue

06 22 36 51 00

Cabinet au 46 rue Louis Plana 31500 Toulouse

Déplacement à domicile & en entreprise
sur la région Toulousaine

©2019 by Mathilde Villette