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  • Photo du rédacteurMathilde Villette

Une douche bien-être : la douche écossaise




Un soin d’eau avec la naturopathie

 

Parmi les 10 techniques de naturopathie, l’hydrologie est celle qui utilise l’eau, que ce soit en interne ou en externe. & Comme pour les autres pratiques de naturopathie, on va chercher à stimuler, à mobiliser notre énergie vitale, notre capacité de régénération pour aller rétablir notre équilibre & notre santé. L’hydrologie va aussi faire travailler l’ensemble de nos « humeurs », c’est-à-dire les liquides dans lesquels baignent nos cellules : plasma, lymphe & les liquides de nos cellules.

 

L’eau, cette richesse vivante & naturelle est d’une importance capitale pour notre organisme étant donné qu’elle constitue 60 à 70% de notre corps.

Ces soins ne sont pas nouveaux & font partie de pratiques ancestrales dans beaucoup de médecines traditionnelles : les thermes grecs, le bain de vapeur ou sauna pour certains ou hutte de sudation pour d’autres, les sources d’eau chaude, les bains de boue, de siège, les enveloppements…

 

De nos jours en naturopathie, nous conseillons :

– une eau de boisson de qualité & en quantité suffisante, des tisanes selon le but recherché

– des douches : chaudes, froides, alternées, rectale (grand bénéfice contre la constipation)

– des bains : chaud, hyperthermiques, aux sels, dérivatifs (la version moderne des bains de siège), de bras, de pieds…

– des compresses & cataplasmes

– du sauna ou du hamman

– l’argilothérapie

– lavements

– soin du nez, des yeux

– les cures d’eau spécifiques

– l’hydrothérapie du colon

– ….

 

Ces techniques par l’eau renforcent le système immunitaire, stimule la circulation sanguine & le système nerveux, vivifie la peau. Ensuite, à chaque pratique ses spécificités, propriétés & recommandations.

 

 

Un soin douche bienfaisante en naturopathie : une douche écossaise, ça vous tente ?

 

Pour beaucoup, rien que l’idée de baisser de quelques degrés la température de l’eau de leur douche leur donne de suite des frissons & pourtant cette pratique a de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se priver.

 

Laissons toute appréhension de côté & découvrons tout ce que cette pratique de naturopathie a à nous offrir en termes de bien-être & santé :

 

-        VIVIFIANTE & DYNAMISANTE : l’eau froide stimule les glandes dont les surrénales (nos petites glandes situées au-dessus des reins) pour un « shoot » d’énergie dès le matin. La douche écossaise est plutôt à prendre le matin en raison de ces deux propriétés mais, chaque organisme étant différent, à vous de voir comme votre organisme réagit.

 

-        CIRCULATOIRE : la douche écossaise participe à une meilleure circulation sanguine, lymphatique, améliore leur fluidité & le retour veineux. Ceci grâce à l’effet vasodilatateur de l’eau chaude & vasoconstricteur de l’eau froide (comprenez dilater & resserrer les parois des vaisseaux, d’où un effet de « pompe » propice à une meilleure circulation.) Idéal pour les personnes avec une circulation faiblarde & les femmes enceintes également.

 

-        DRAINANTE : par ce même jeu de dilatation-constriction, elle favorise, du coup, l’évacuation des toxines & des déchets accumulés dans la lymphe. Intéressant pour aider à éliminer, favoriser le drainage, le nettoyage du corps & pour désengorger les tissus.

 

-        APAISANTE : c’est là tout le paradoxe de la douche froide ! L’eau froide, en stimulant les surrénales nous rend plus efficace face à une situation stressante & augmente notre résistance au stress.

 

-        EMBELLISSANTE : l’eau froide resserre les pores de la peau, contribue à la fermeté de la peau & fait briller les cheveux.

 

 

En pratique : comment ça se passe ?

 

On commence tranquillement, a chacun de trouver la température qui lui convient & surtout son rythme.

 

– Au début de la douche écossaise, il y a votre douche habituelle donc plutôt chaude

– Au bout de quelques instants, baisser un peu la température pour passer à une eau tiède & progressivement plus fraiche. Utilisez le pommeau pour promener un jet en partant des pieds en remontant sur les jambes jusqu’à l’aine si c’est possible, sinon, jusqu’où c’est supportable pour vous. Faites de même avec la deuxième jambe & toujours en remontant.

– Puis repassez à du chaud quelques secondes

– Retour de l’eau froide-fraiche. Sur les pieds, les jambes, le bassin & vous pouvez tenter le buste, les bras, le dos. En principe, ce deuxième passage est plus supportable & on peut même se surprendre à baisser encore un peu la température

– Refaites autant d’alternances chaud-froid que vous le souhaitez. La condition est de terminer la douche par du froid

– En sortant de la douche, ne vous séchez pas tout de suite. Prenez un temps pour vous pour vous connecter à vos sensations corporelles.

 

Alors, prêt(e) à tester ?

 

Essayez au moins une fois, rien qu’en baissant un tout petit peu la température de votre douche à la fin de celle-ci et voyez ce qui se passe dans votre corps ...     Restez à l’écoute, respirez… Vous risquez même d’être fort surpris & d’y prendre goût.

 

Prudence pour les personnes avec des pathologies respiratoires, cardiaques & autres fragilités. Notez qu’il reste important de consulter au préalable un naturopathe pour effectuer un bilan global & ainsi personnaliser les conseils.

 

 

 

 

 

 

Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.

 

Bien à vous,

Mathilde Villette

 

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