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  • Mathilde Villette

Le bien-être au travail, c'est possible !




D’après le dictionnaire Larousse, le bien-être est « un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps & du calme de l’esprit ». Le bien-être au travail n’est donc pas qu’une affaire de santé, d’ergonomie & de conditions matérielles.

La moitié des Français se déclare très stressé ou assez stressé, & la première source de stress identifiée est le travail. Les problèmes de mal-être au travail sont souvent causes d’absentéisme, de recul de la performance ou de burn-out. Il faut savoir que les entreprises qui prennent en charge le bien-être de leurs salariés obtiennent une réduction de 0,5 à 5 jours d’absence par employé & par an.

Le bien-être des salariés en entreprise permet d’évacuer les tensions pour qu'ils soient plus performant dans leur vie professionnelle, cela leur permet de découvrir les valeurs qui les animent pour donner du sens à leur existence & à leur travail, mais aussi pour atteindre leurs objectifs.

Au bureau, le bien-être dépend de nombreuses dimensions telles que le management, la relation à la vie privée, le rythme de travail, les relations entre collègues ou encore la sensation d’être utile à l’entreprise.

Pour viser ce sentiment d’équilibre, de sérénité & de bonheur, il faut alors se soucier autant du corps que de l’esprit & les satisfaire tous deux.



Pour vous aider à viser un mieux-être dans votre travail, voici quelques éléments à prendre en compte & à mettre en place si c’est faisable dans votre entreprise, ou chez vous si vous êtes actuellement en télétravail :

1. Décoration & aménagement

Privilégier des bureaux & du mobilier confortable, de la chaleur, des plantes, de la luminosité. Créez-vous votre petit espace cocooning pour pouvoir être bien & bien travailler !

2. Nourriture saine

Pour éviter les coups de mous, fatigue, déprime ou énervement, gardez à disposition de la nourriture saine comme des fruits, des oléagineux ou du chocolat noir à plus de 70% qui vous aideront à garder le cap avec leur petit côté sucré & bon pour la santé !

3. Animations

Proposez des animations pour apprendre de nouvelles choses, comme des conférences, des ateliers découverte, ou autre. Documentez-vous pour apprendre de nouvelles choses tous les jours !

4. Formation

Demandez des formations pour apprendre de nouvelles choses & évoluer dans votre travail !

5. Bien-être

Pratiquez lors de la pause déjeuner, éventuellement avec vos collègues de travail, du sport, du yoga ou pourquoi pas des massages sur chaise ou des séances en groupe de sophro-relaxation !

Le Massage sur chaise a de nombreux bienfaits pour le travail en entreprise : il est énergisant, il accroît la vigilance & la concentration, il aide à réduire le stress, il relâche les tensions du dos & offre un moment d’évasion pendant la journée de travail & une sensation générale de bien-être !

La Sophro-Relaxation quant à elle peut se dérouler en individuel ou en groupe, & permet de rétablir l’équilibre dans le corps en apprenant à gérer son stress & ses émotions. Elle a pour objectif d’apprendre à mieux ressentir son corps, ses émotions & ses sensations pour les vivre en pleine conscience, elle aide à retrouver une harmonie de santé physique, émotionnelle, mentale & un bien-être en soi. Elle permet d’évacuer le stress, de gérer les émotions, de se préparer à des événements importants de la vie qui peuvent angoisser, de retrouver le sourire, de profiter du positif de la vie actuelle, passée & future, & elle permet d’améliorer le sommeil.

6. Déconnexion

N’oubliez surtout pas de vous déconnecter de votre travail après avoir quitté l’entreprise ou terminé votre journée. Votre travail peut certes vous sembler important, mais votre temps libre l’est aussi, profitez-en pour faire des choses que vous aimez ou sortez prendre l’air !



Prenez en compte ces quelques conseils, & surtout, pensez à vous ! Vous & vos ressentis sont plus important que n’importe quel travail !

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