Rechercher
  • Mathilde Villette

Prévention, hygiène de vie & bébé



La naturopathie est, selon l’O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé), « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels & biologiques ». En d’autres termes, elle permet de maintenir un état de santé optimal, un bien-être global, en relançant, au besoin, les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Elle a donc en premier lieu un rôle préventif. & quelle meilleure prévention que d’agir directement auprès des enfants ! Voire même avant la naissance, la gestation, & la conception…



LA PRÉVENTION PRENATALE


Avant même la conception, les futurs parents ont d’ores & déjà un réel impact sur la santé de leur futur enfant. Ils vont lui transmettre leurs gênes & leur lignée familiale, leurs « terrains » respectifs, leurs forces & leurs faiblesses physiologiques. Sa force vitale (capacités d’auto-guérison) va directement dépendre de celles de ses parents. Ainsi, en prenant avant tout soin de vous, vous prenez déjà soin de votre futur enfant & optimisez sa santé, tout autant que la vôtre ! Alors misez sur une hygiène de vie saine & personnalisée selon vos propres besoins.

Vous connaissez certainement déjà les quelques règles de bon sens, telles que :

• Avoir une alimentation vivante, biologique, de saison, adaptée en qualité & en quantité à votre organisme (supprimer les plats préparés, aliments transformés, industriels, les pesticides).

• Boire suffisamment d’eau (idéalement la plus pure possible).

• Limiter (ou supprimer) l’alcool, le tabac, le café & les drogues.

• Pratiquer une activité physique régulière, elle aussi adaptée, & idéalement en plein air.

• Se rendre le plus souvent possible en pleine nature.

• Limiter l’exposition aux champs électromagnétiques.

• Respirer amplement.

• Avoir un sommeil réparateur.

• Avoir un bon équilibre psycho-émotionnel.

• Etc…



DURANT LA GROSSESSE


Saviez-vous que 80% de votre système immunitaire réside dans vos intestins ? Une santé intestinale optimale est indispensable à votre santé. Durant la grossesse, le tube digestif du fœtus est totalement stérile, il ne contient pas encore de bactéries, c’est-à-dire de flore intestinale. Son premier contact avec ces bactéries sera lors de l’accouchement (s’il a lieu par voie basse naturelle), grâce aux bonnes bactéries vaginales & intestinales de sa mère.

Vous comprenez donc que votre propre santé intestinale est primordiale pour la santé globale de votre futur enfant. Pour ce, veillez à :

• Consommer suffisamment de légumes & de fruits frais & biologiques, pour leur richesse en fibres, afin d’éviter la constipation.

• Intégrer des aliments lacto-fermentés qui entretiennent la flore intestinale (si vos intestins les supportent), comme la choucroute, le kéfir, les cornichons, le miso.

• Consommer des aliments riches en FOS (Fructo-oligosaccharides, composés alimentaires non digestes servant d’aliments à la flore intestinale, ou prébiotiques) : racine de chicorée, ail, oignons, poireaux, asperges, bananes, artichaut, orge, avoine, graines de lin, algues.

• Limiter autant que possible les antibiotiques & produits chimiques (prendre des probiotiques afin de rééquilibrer la flore intestinale au besoin).

• Boire suffisamment d’eau pour un transit optimal.



DÈS LA NAISSANCE


La nature étant bien faite, le lait maternel est la nourriture idéale pour le nourrisson, que ce soit sur le plan nutritionnel ou affectif. Sa composition permet un développement optimal du nouveau-né & stimule activement son immunité. De plus, l’allaitement crée un lien affectif fort & sécurisant entre la mère & son enfant. Puis, lorsque l’enfant aura adopté la même alimentation que ses parents, il s’agira de reproduire avec lui les règles de bon sens : celles évoquées pour la prévention prénatale & l’optimisation de la santé intestinale.

Sachez également que l’un des besoins primaires du nourrisson est l’attachement. Celui-ci passe particulièrement par le toucher. Alors n’hésitez pas à câliner & masser votre bébé Chaque individu est différent & a donc besoin d’une hygiène de vie adaptée à son propre terrain.



Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette






Source : Santé Naturo


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout