Rechercher
  • Mathilde Villette

Pourquoi consommer des probiotiques ?


Qu’est-ce que sont les probiotiques ?


Les probiotiques sont des bactéries. Il est bon de différencier les mauvaises bactéries des bonnes bactéries. C’est cet équilibre entre ces deux types de bactéries qui permet au corps de bien fonctionner. Les bonnes bactéries sont des probiotiques, ce sont l’ensemble des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) qui exercent un effet bénéfique sur l’organisme qui les ingèrent ou qui les possèdent déjà. Plus vous donnerez des bonnes bactéries à votre corps, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il n’y ait pas de place pour une quelconque infection.

Les différentes flores

Les bactéries colonisent notre corps un peu partout, générant différentes flores.

- La flore intestinale, la plus connue

Prendre des probiotiques pour cette flore a de nombreuses conséquences positives sur l’organisme : réguler le transit (diarrhées, constipation…), traiter les indigestions, les gaz & flatulences, ou encore les allergies alimentaires, immuniser le corps contre les potentielles infections, booster les défenses immunitaires (éviter d’attraper un rhume ou une gastro…), traiter les maladies inflammatoires, les maladies auto-immune (comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique), ou encore les troubles psychiques.

- La flore vaginale

Les différents troubles vaginaux arrivent souvent par une perturbation, voire une destruction de la flore vaginale. Cela peut être dû à une prose d’antibiotiques, à un stress, ou à une grossesse. La prise de probiotiques adaptés suffit à traiter ces troubles & peuvent même permettre d’éviter les récidives.

- La flore buccale

Un déséquilibre de cette flore peut engendrer des troubles tels que des caries, des gingivites, des aphtes à répétition…. Certains probiotiques peuvent être intéressants en prise sublinguale pour avoir une action bien localisée.

- La flore cutanée

Certaines souches de probiotiques peuvent être intéressantes pour traiter par exemple la dermatite atopique et autres problèmes cutanés du nourrisson.

Qui peut prendre des probiotiques ?

L’avantage des probiotiques est qu’ils peuvent se prendre à n’importe quel âge, du nourrisson à la femme enceinte ou allaitante, de l’enfant à la personne âgée. Les femmes enceintes & allaitantes, les nourrissons & les personnes âgées sont même les personnes les plus à même de se supplémenter, surtout lors de la période hivernale, car elles sont les plus fragiles.

Les probiotiques peuvent être d’une grande aide pour les nourrissons, pour soulager les colites, la dermatite atopique, la constipation ou encore les problèmes cutanés.

Les probiotiques peuvent également aider les femmes enceintes ou non, plus sujette à des mycoses vaginales & des infections urinaires.

Quand prendre des probiotiques ?

Le stress, la fatigue, les antibiotiques, la pollution, l’alimentation déséquilibrée sont des facteurs qui peuvent engendrer une diminution du nombre de bactéries dans l’organisme, laissant potentiellement la place à de mauvaises bactéries, qui peuvent développer des maladies. Il est donc bon de s’assurer que toutes les places sont prises par des bonnes bactéries dans l’organisme. L’idée est donc d’en rajouter surtout pendant la période hivernale, ou en période de grand stress.

Les probiotiques peuvent être pris tout au long de l’année, en continu ou en cure selon l’action souhaitée. Mais il est important d’en utiliser après l’utilisation d’antibiotiques qui a inévitablement engendré la destruction de la flore intestinale, mais aussi après une gastro-entérite, une turista ou une intoxication alimentaire, qui a décapé la flore intestinale par irritation.

Comment prendre des probiotiques ?

Il est mieux de prendre des probiotiques à jeun, loin du petit déjeuner & dans tous les cas loin d’une source chaude (thé, café…) car la chaleur détruit une bonne partie des probiotiques ingérés.

La durée de la prise est libre, à vous de voir si vous souhaitez faire une cure pendant tout l’automne & l’hiver pour renforcer vos défenses immunitaires, ou toute l’année par cures pour traiter par exemple une constipation chronique ou encore pour une mycose où la durée de prise sera plus courte. Il n’y a dans tous les cas pas de risque de surdosage.

En ce qui concerne l’immunité, il est bien de prendre des probiotiques par cure pendant toute la période hivernale, tous les jours ou 10 jours par mois.

Comment choisir ses probiotiques ?

Choisissez de préférence des probiotiques de qualité proposant une quantité importante de souches différentes, & surtout une grande quantité de bactéries. Demandez conseil à votre pharmacie.

Comment se conservent les probiotiques ?

Il est bien de conserver les probiotiques au frais car le chaud détruit les bactéries vivantes.

Peut-on trouver des probiotiques naturellement ?

Oui, dans la nature & dans l’alimentation. Parmi eux on parle des yogourts, du kéfir, du kombucha des fromages fermentés, des légumes lactofermentés, des fromages frais, du miso, de la choucroute & tous les aliments dont la fabrication résulte d’un processus de fermentation.


Les prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres non digestives. Les probiotiques ne seraient rien sans les prébiotiques qui sont la nourriture des probiotiques, pour que les bonnes bactéries puissent se développer encore plus facilement dans nos différentes flores. On trouve ces prébiotiques dans certains fruits & légumes (artichaud, banane, ail, poireaux, oignon, salsifis, asperge).

La glutamine

Les probiotiques sont des microorganismes tellement petits que si votre intestin est soumis à une imperméabilité intestinale, ils ne seront pas conservés. En cas de troubles digestifs chronique, il est bon d’associer aux probiotiques de la glutamine, qui est un acide aminé permettant de resserrer les jonctions des cellules intestinales.


Des questions ?

N'hésitez pas à me contacter par mail mathildevilletterelax@gmail.com, sur les réseaux ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Prenez soin de vous.

Mathilde Villette

10 vues

06 22 36 51 00

Cabinet au 46 rue Louis Plana 31500 Toulouse

Déplacement à domicile & en entreprise
sur la région Toulousaine

©2019 by Mathilde Villette