top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde Villette

Mes résolutions bien-être pour la nouvelle année




Une nouvelle année commence & comme toujours, nous l’accueillons avec optimisme & avec l’espoir qu’elle soit meilleure que l’année précédente. Chaque 1er janvier nous offre l’opportunité d’une feuille blanche où dessiner des expériences & des souvenirs inoubliables aux côtés de nos proches. Parce que chaque année est unique & que nous ne pouvons pas la laisser s’échapper, voici quelques bonnes résolutions pour la nouvelle année !

 

 

1.    Trouver du temps pour soi

 

Cette année doit permettre de récupérer le temps perdu. Quelle meilleure résolution que de prendre soin de soi & de s’offrir un moment spécial. Le tourbillon du quotidien & les nombreux soucis que nous chargeons sur nos épaules nous empêchent de nous arrêter un instant pour réfléchir & accorder à chaque chose l’importance qu’elle mérite vraiment. Nous allons faire une pause & nous éclaircir l’esprit !

 

 

2.    Prendre soin de soi

 

Chaque année nous prenons la bonne résolution de prendre soin de nous. Mais voilà, après quelques semaines, plus rien ne tient ! On n’a pas le temps, on est trop bien dans notre canapé à consulter toutes sortes d’applications sur notre Smartphone… Bien souvent, nos objectifs sont un peu trop ambitieux & chamboulent un peu trop nos habitudes. Pour mettre toutes les chances de notre côté & nous tenir à ces bonnes résolutions, mieux vaut choisir maximum 3 activités & les pratiquer de manière modérée ou progressive.

Si l’on souhaite dormir plus, on peut simplement se coucher 20 min plus tôt tous les jours. On peut commencer la pratique d’un sport qui nous plait 1 fois par semaine. Pas la peine de s’inscrire à tous les cours du planning de sa salle de sport, on sait bien que cela ne tiendra pas sur le long terme ! Prendre soin de soi peut simplement vouloir dire prendre du temps pour soi : voir une exposition, lire un bon livre, se faire masser…

 


3.    S’offrir des cadeaux & moments agréables

 

On pense souvent aux autres plus qu’à soi mais parfois, un petit cadeau de soi-même à soi-même nous fait le plus grand bien. Cette année, prenez cette bonne résolution : pas besoin d’attendre noël ou votre anniversaire pour recevoir un cadeau. Si vous sentez que vous le méritez ou que ça vous remonterait le moral, alors faites-vous plaisir.

 


4.    Vivre au rythme de la nature

 

Pour soi mais aussi pour la planète, cette année on prend la bonne résolution de vivre au rythme des saisons. On mange de saison, on ralentit le rythme en automne, on fait entrer la nature chez soi avec des fleurs fraiches de printemps, des fleurs séchées en automne… On puise toute la lumière naturelle possible pour recharger nos batteries & avoir l’énergie pour réaliser tous nos projets !

 

 

5.    Cuisiner plus... & reprendre contact avec une alimentation saine & variée

 

Une résolution prise par de nombreuses personnes chaque année : améliorer son alimentation. On le sait : plusieurs souhaitent également perdre du poids. Ce n'est pas surprenant, compte tenu de tous les repas & desserts de Noël qui peuvent titiller notre relation à notre image corporelle. Non, il n’existe pas de solution miracle ou de pilule magique pour perdre du poids. De plus, nous ne sommes pas égaux devant les régimes, sans même aborder le fait que cela peut-être très confrontant pour beaucoup de personnes de lire des articles, chaque mois de janvier, qui invitent activement à perdre du poids. Ouf, la grossophobie n'est malheureusement pas éradiquée. Plutôt que de vous imposer un régime, je vous suggère de vous reconnecter à votre alimentation, de cuisiner plus, d'oser tester de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs & d'intégrer une variété d'aliments à vos repas. & Pourquoi pas de manger sans distraction (téléphone, télé...).

Envie de manger une bonne pizza ? Au lieu de la commander dans un resto, amusez-vous à la faire vous-même une journée où votre horaire le permet ! C'est l'occasion de consommer plus d'aliments frais & de redécouvrir le plaisir de créer son propre festin.

 

 

6.    Interagir réellement plutôt que virtuellement

 

Les technologies peuvent nous faciliter la vie comme elles peuvent parfois nous exacerber. La contradiction de notre époque est que nous sommes plus « connectés » que jamais, mais la plupart du temps nous sommes connectés virtuellement, & peut-être pas de façon aussi authentique qu'on le voudrait.

Le ton de voix, les gestes, l’attitude & la chaleur humaine d’un interlocuteur, ça vous manque ? Interagissez réellement plutôt que virtuellement : on socialise ailleurs que sur les réseaux sociaux, on appelle les gens au lieu de leur envoyer des textos, on va voir nos ami.e.s & notre famille plutôt que de regarder leur page Instagram pour prendre de leurs nouvelles & on ignore notre téléphone lorsqu’on mange pour des repas plus conviviaux !

 

 

7.     Se rendre quelque part pour la première fois

 

Il existe un nombre incalculable d’endroits dans le monde que nous rêvons tous de découvrir. Chacun tient sa propre liste inspirée par des films, des livres ou de beaux souvenirs & l’heure est venue de commencer à barrer des destinations en se rendant dans ces endroits rêvés. C’est une autre de nos résolutions pour la nouvelle année !

 

 

8.    Apprendre quelque chose de nouveau

 

Combien de fois nous sommes-nous proposé d’apprendre une nouvelle langue ou de commencer un nouveau sport ? C’est certainement l’une des résolutions de nouvelle année les plus répandues. Le savoir ne prend pas de place & c’est beau de relever le défi d’apprendre l’espagnol alors que vous y pensez depuis votre séjour de jeunesse à Madrid ou bien de commencer à jouer au tennis après l’avoir tellement regardé à la télé sans jamais trouver le moment de vous y mettre. Le moment est venu !

Que vous soyez aux études ou non, on ne devrait jamais arrêter d’apprendre. Il y a tant de choses à découvrir à portée de main. Aujourd’hui, avec Internet, les musées, les cours offerts ainsi que toute la documentation disponible, il suffit que d’un peu de volonté pour accéder au savoir & apprendre ce que l’on veut ! Allez-y selon vos intérêts & optez pour quelque chose qui vous stimule ; vous avez toujours voulu apprendre une nouvelle langue ? Vous aimeriez suivre des cours de salsa, de karaté, de peinture ou d’histoire ancienne ? Pas besoin d’être nécessairement talentueux.euses dans l’activité que vous choisirez. Justement, vous êtes là pour apprendre & développer de nouvelles compétences. Que vous preniez un cours ou que vous lisiez un livre, vous constaterez rapidement qu’apprendre quelque chose de nouveau est définitivement l’une des résolutions les plus motivantes & faciles à tenir !

 

 

9.    Sourire à la vie !

 

Il y aura des hauts & des bas durant cette nouvelle année, c’est certain. Tout ne se passera comme sur des roulettes. Mais on ne baisse pas les bras, on garde notre bonne humeur & on se rattache aux moments joyeux que l’on vit, aussi petits et simples soient-ils. Tout est une question de perspective : voyons le verre à moitié plein !

 

Alors, bonne année à vous !

 

 

 

Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.

 

Bien à vous,

Mathilde Villette


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page