top of page
Rechercher
  • Mathilde Villette

Les fleurs de Bach pour préparer l’arrivée de l’hiver


On va pouvoir préparer l’hiver avec les Fleurs de Bach, dans le sens où elles nous préparent psychologiquement et émotionnellement. C’est un accompagnement psycho-émotionnel : on ne va pas booster l’immunité directement comme on le ferait avec certaines plantes, minéraux ou vitamines. On va accompagner un cycle naturel et essayer de vivre le plus harmonieusement possible ce passage à l’hiver qui est associé à l’obscurité, à l’ombre, à la mort, aux peurs.

A l’approche du froid et des petits désagréments saisonniers, voici 10 plantes pour bien préparer l’hiver à venir.


Les 3 Fleurs de Bach de la famille de la peur

La Fleur de Bach Hélianthème : C’est une fleur que l’on trouve dans le remède d’urgence de Bach. C’est pour les peurs paniques, les peurs profondes donc c’est très en lien avec l’obscurité, l’ombre et la peur de la mort qui sont associées, consciemment ou inconsciemment à l’hiver.

La Fleur de Bach Mimulus jaune : C’est pour toutes les peurs du quotidien que l’on peut nommer. Par exemple : J’ai peur de monter dans un ascenseur, j’ai peur d’aller chez le dentiste, j’ai peur de prendre le métro… Cela permet de trouver le courage de dépasser ses peurs frontales.

La Fleur de Bach Tremble : Elle s’utilise dans le cas d’une peur indirecte : « Je ne sais pas de quoi j’ai peur mais je ressens de l’anxiété ». C’est toutes les peurs que l’on ne peut pas nommer.


Les 2 Fleurs de Bach indispensables pour le changement de saison

La Fleur de Bach Walnut : C’est la fleur de Bach du noyer et elle facilite l’adaptation. Elle est efficace pour tous les changements de saison et elle prépare au changement d’heure.


La Fleur de Bach Mustard : C’est une fleur très jaune pour ramener de la lumière lorsque l’on a vraiment cette sensibilité à la perte de la lumière, qu’on a des coups de cafard à cause de cette obscurité qui est plus présente.


La Fleur de Bach contre la tristesse

La Fleur de Bach Gorse/Ajonc : Ce sont des fleurs que l’on croise en hiver car elles restent fleuries. Elles sont vraiment intéressantes pour les états un peu déprimés, lorsque l’on a l’impression que l’on ne peut rien faire contre ce sentiment généralisé du « à quoi bon ».


Les Fleurs de Bach pour lâcher prise

La Fleur de Bach Impatiens/Glandulifera : Elles sont là pour nous faire ralentir. L’hiver nous invite à changer de rythme.

La Fleur de Bach Wild rose : C’est la fleur la plus utile lorsqu’on se laisse engourdir par le froid. On se sent physiquement, psychologiquement et émotionnellement engourdi(e), lorsqu’on laisse tout passer et tout se faire sans y prendre part.

La Fleur de Bach White Chestnut : La fleur de Bach du marronnier blanc, a son importance car elle met le mental au repos, elle aide à arrêter de ruminer et à se régénérer en profondeur. C’est important de faire tout cela pour bien dormir durant l’hiver.

La Fleur de Bach Olivier : Elle est utile pour le lâcher prise au niveau du psycho-émotionnel, du côté nerveux.


Posologie

Si on sait qu’on est sensible au passage à l’hiver, que l’on n’est pas bien durant cette saison, il faut commencer à les prendre avant le changement d’heure par exemple, ou avant que le froid arrive. Je conseille de les prendre (selon les besoins) pendant au moins 3 semaines, souvent 3 à 4 gouttes, pendant 3 à 4 fois par jour.



Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page