Rechercher
  • Mathilde Villette

Les allergies saisonnières



Nous sommes au printemps, la saison par excellence des allergies…


Des agents aéroportés (connus sous le nom d’agents pathogènes ou d’allergènes), tels que le pollen, l’herbe, la moisissure, ou même certains produits chimiques, sont inhalés.

Une fois qu’ils pénètrent dans notre corps, ces allergènes commencent à faire des ravages. Le système immunitaire voit à tort le pollen comme un danger & libère des anticorps qui attaquent les allergènes.

Ils libèrent en conséquence un produit chimique appelé histamine dans le nez, les yeux & les poumons. L’histamine est destinée à attaquer les agents nocifs & à les éliminer du corps. L’une des principales choses que fait l’histamine est de provoquer une inflammation.


DES SOLUTIONS…


La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux remèdes naturels que vous pouvez essayer pour contrôler vos symptômes d’allergies :


1/ Nettoyez votre nez

Les pollens adhèrent à nos muqueuses. Essayez de nettoyer vos voies nasales avec un lota & de l’eau saline matin et soir.


2/ Gérez le stress

Les hormones du stress font des ravages dans le corps & en particulier dans le système immunitaire, ce qui aggrave les allergies saisonnières. Envisagez des méthodes de gestion du stress telles que la méditation, prenez le temps de prendre soin de vous & évitez de surcharger votre emploi du temps.


3/ La phytothérapie

L’ortie a montré un potentiel pour soulager les symptômes d’allergies saisonnières, agissant de manière similaire aux antihistaminiques. La quercétine est un nutriment présent dans les oignons, les pommes & le thé noir dont la recherche a montré qu’elle bloquait la libération d’histamines.


4/ Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est censé renforcer le système immunitaire, aider à minorer le mucus & soutenir le drainage lymphatique. Vous pouvez mélanger une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau avec un peu de jus de citron trois fois par jour pour soulager les symptômes d’allergies.


5/ Détoxifiez votre corps

Souvent, les allergies sont aggravées par des toxines dans le corps. Le foie est un excellent régulateur de l’inflammation dans le corps. Lorsqu’il fait des heures supplémentaires pour métaboliser notre stress, nos médicaments, notre alcool & nos aliments transformés, les allergies peuvent éclater. Détoxifiez votre corps en éliminant les aliments frits, le sucre & l’alcool de votre alimentation. Essayez des aliments & des herbes qui soutiennent le foie comme le chardon- Marie, le curcuma, l’artichaut, les agrumes & les noix.


6/ Prenez soin de votre intestin et prenez des probiotiques

Les allergies sont le résultat d’un déséquilibre du système immunitaire qui fait que l’organisme réagit trop fortement aux stimuli. De nombreuses études établissent un lien entre la présence de bactéries bénéfiques dans l’intestin & la réduction de l’incidence des allergies. Les probiotiques peuvent aider à stimuler la production de substances renforçant le système immunitaire & à entraver la croissance des pathogènes.


7/ Les huiles essentielles

L’ajout d’huiles essentielles à un bain (mélangé à un peu de gel douche), une tasse de thé, une huile de massage ou un diffuseur d’huile peut aider à réduire les symptômes d’allergie. Les huiles de menthe poivrée, de basilic, d’eucalyptus & d’arbre à thé peuvent aider à combattre l’inflammation & renforcer le système immunitaire. Les huiles essentielles pour les allergies aideront à détoxifier le corps & à combattre les infections, les bactéries, les parasites, les micro- organismes & les toxines nocives.


8/ Nettoyez votre maison

Un nettoyage régulier de la maison peut éliminer de nombreux déclencheurs d’allergies & aider à soulager vos symptômes. Nettoyez ou changez souvent les filtres à air de votre maison (VMC, climatiseurs, etc.). Nettoyez également les étagères & les autres endroits où le pollen peut s’accumuler. Passez l’aspirateur sur les tapis & changez les taies d’oreiller plusieurs fois par semaine. Pensez utiliser des housses anti-acariens pour la literie. Changez régulièrement de taie d’oreiller, les allergènes peuvent passer de vos cheveux à votre oreiller tous les soirs.


En agissant sur votre environnement de vie & votre alimentation, vous pouvez améliorer votre qualité de vie. Un organisme moins susceptible immunitairement est un organisme qui déclenchera moins d’allergie.


Besoins de plus d’informations ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout