Rechercher
  • Mathilde Villette

La sophrologie, des vertus pour le bien-être des seniors



En vieillissant, le corps perd en capacités physiques et cognitives. Ces modifications liées au vieillissement peuvent entraîner de la souffrance et être la cause d’un mal être généralisé. Or, même si ces changements sont réels, il est tout à fait possible de s’y adapter et de conserver son dynamisme. Pour cela, la sophrologie peut être une aide précieuse dans la mesure où cette méthode thérapeutique est accessible aux seniors et particulièrement adaptée aux problématiques de nos aînés. Par ailleurs, de plus en plus de maisons de retraite y ont recours pour le bien-être de leurs résidents.



La sophrologie, les principes et ses objectifs


Les principes de la sophrologie sont issus de plusieurs pratiques : hypnose (prise de conscience de soi), la pensée positive, le yoga (stimulation par la respiration et le relâchement musculaire), et la méditation. Ses objectifs principaux sont d’apporter à la personne une meilleure perception de son corps, de renforcer l’image de soi, et ainsi de reprendre confiance, en conscience, de ses capacités. La pratique de la relaxation statique et dynamique vise à développer une forme de sérénité entre le corps et l’esprit par la détente et la décontraction musculaire.


La sophrologie est reconnue pour ses effets apaisants et notamment pour aider les personnes sujettes au stress, aux troubles du sommeil, pour améliorer la concentration et la mémoire, retrouver du bien-être et se projeter dans l’avenir.


Ses techniques ne demandent pas de capacités physiques particulières, ce qui rend sa pratique accessible à tout âge. De ce fait, elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.



La sophrologie, un accompagnement au bien-être pour les seniors


Avec l’entrée en âge, certains symptômes peuvent déséquilibrer le quotidien et devenir difficile à accepter : problème de vue et d’audition, perte d’équilibre, réduction de la mobilité, problème de mémoire… autant de sensations de malaise et de réduction de l’autonomie qui jouent sur le moral et peuvent entraîner des états dépressifs. Ces désagréments ne sont pas à négliger. D’ailleurs, de plus en plus de maison de retraite et des EHPAD font appel à des sophrologues pour offrir aux résidents les moyens de faire face à ces sentiments désagréables.


En effet, la relaxation dynamique joue sur l’activité physique et la concentration pour retisser des liens positifs entre le corps et l’esprit et apaiser les états de stress ; elle permet aussi de redécouvrir ses possibilités et d’apprécier son fonctionnement corporel. Cette pratique travaille aussi sur les articulations et les douleurs tout en renforçant la mobilité. Des activités sur la mémoire sont aussi proposées sous forme de jeux, d’autres types de relaxation sont proposés pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil ou de l’endormissement.


Ces séances de sophrologie peuvent se pratiquer en groupe, un atout non négligeable dans ce contexte, car il offre la possibilité d’émulation et de cohésion sociale en créant de nouveaux liens entre les participants.



Remobilisatrice, la sophrologie peut apporter à chacun un nouveau regard sur ses qualités et ressources disponibles.



Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette



Article en collaboration avec https://www.bonjoursenior.fr/


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout