Rechercher
  • Mathilde Villette

Je prépare mon corps aux fêtes de fin d'année !



Les fêtes arrivent & nous appréhendons déjà les gros repas & les interminables digestion…


Avez-vous déjà pensé à préparer votre corps pour les fêtes, pour redonner à votre corps le pouvoir de s’écouter & de s’arrêter avant de frôler l’indigestion ?


Durant les trois semaines à venir, vous pouvez reprendre en main la communication avec votre corps pour pouvoir vous arrêter lorsqu’il le faut.


Pour cela, voici quelques conseils :


- Avoir une alimentation colorée avec des crudités en entrée.


- Essayer de dissocier les aliments en mangeant un repas composé de protéines (viande, poisson, œuf, crustacé, coquillage) + légumes de saison BIO + fruits de saison BIO (à consommer en dehors des repas ou 20 min avant) ou un repas composé des légumes de saison & d’amidons complet & BIO (céréales, pâtes, légumineuses, pain).


- Diminuer les aliments toxiques de votre alimentation :


· A éviter : tous les produits source d’inflammation comme le pain blanc, les produits laitiers, les pâtisseries & les gâteaux industriels ; tous les produits industriels (fast-food, pain blanc, biscuits, pains de mie, sandwichs, hamburgers, viennoiseries, glaces, desserts lactés & industriels en pots, sel raffiné & tous les produits qui en contiennent (plats préparés, pain, snack, biscuits apéro, chips, charcuterie…)) ; les huiles raffinées ou hydrogénées & tous les produits qui en contiennent (margarine, huiles bon marché, plats préparés, biscuits & viennoiseries industrielles, biscuits apéro, chips,…).


· A apporter : des aliments vivants avec des légumes crus & des fruits BIO de saison & locaux qui apportent au corps des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des enzymes & des antioxydants pour son bon fonctionnement ; des aliments complets BIO (pendant le raffinage, 80 % des vitamines & minéraux et 75 % des fibres sont perdus) meilleurs pour la santé car apportent plus de vitamines, minéraux & fibres, car par exemple le riz brun ou sauvage, le blé ou l’épeautre complet, le seigle complet, l’avoine complète, le couscous complet, le boulghour, le quinoa ou le sarrasin ; privilégiez le sucre complet riche en sels minéraux, en vitamines & en oligo-éléments puis du sel gris sans raffinage beaucoup plus riche en sels de magnésium & en particules de la flore marine (oligoéléments) ; manger du poisson issus de la pêche & non de l’élevage, le poisson est une protéine qui est plus assimilable par l’organisme que la viande rouge ; utilisez des huiles végétales BIO de première pression à froid riches en oméga 3 comme l’huile de lin ou de colza.


- Prendre le temps de mastiquer correctement, mâcher chaque bouchée pour gérer notre poids & éviter de nombreux troubles digestifs.


- Faire une monodiète, c’est-à-dire consommer un seul aliment pendant au moins 24h pour mettre votre système digestif un peu au repos & détoxifier votre corps. Cela peut être des légumes (verts, racines, pommes de terre…), des fruits ou des céréales (riz complet, quinoa, sarrasin…). Il est possible d’ajouter des aromates ou des épices pour agrémenter les monodiètes (3 idées de monodiètes à la fin de l’article).


- Avoir une bonne hydratation entre les repas, en buvant au minimum un litre & demi d’eau par jour (la moins minéralisée possible).


- Pratiquer une activité sportive pour aider à éliminer les toxines.


Si vous suivez ces conseils, vous permettrez à votre organisme de commencer un processus de détoxification qui vous permettra de vous rendre plus réceptifs aux signaux de votre corps pendant les repas de fin d’année, en évitant la crise de foie !




Idée de monodiètes :


· Cure de céréales sans gluten :

Sarrasin, quinoa, riz ½ complet, millet ou féculents patate douce, pomme de terre (cicatrisant des muqueuses) + aromates.

Indications : réchauffant, énergisant, régénérant & drainant.

Comment procéder : faire cuire les céréales sans ajout de matière grasse avec des épices (curcuma, curry) ou des herbes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, coriandre).


· Cure de pommes non acides :

En compote sans sucre ajouté, jus, crues à volonté.

Indications : en cas dysfonctionnement hépatique & intestinal.

Comment procéder : très pratique, elle se consomme crue avec la peau, cuite ou en jus biologique. Elle se marie bien avec la cannelle ou la cardamome.


· Cure de soupe de légumes :

Légumes de saison.

Indications : réchauffant & drainant.

Comment procéder : mixées ou non mais sans pomme de terre ni tomate.



Des questions ?

N'hésitez pas à me contacter par mail mathildevilletterelax@gmail.com, sur les réseaux ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Prenez soin de vous.

Mathilde Villette


31 vues0 commentaire

06 22 36 51 00

Cabinet au 46 rue Louis Plana 31500 Toulouse

Déplacement à domicile & en entreprise
sur la région Toulousaine

©2019 by Mathilde Villette