top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde Villette

Gérer sa rentrée au mieux avec l’aide de la naturopathie


Les vacances sont terminées, il faut déjà reprendre le chemin du travail ou des études. Mais comment retrouver l'énergie lorsque notre corps & notre esprit se sont habitués à un rythme plus tranquille pendant plusieurs semaines ?


Comparé au rythme doux des vacances, la rentrée est une période plus intense, nous retrouvons nos habitudes & nos tâches du quotidien, nous reprenons un rythme de vie souvent soutenu, il faut réorganiser (emplois du temps, activités), au travail il faut récupérer le retard ou entamer les nouveaux projets, pour les étudiants & élèves se replonger dans les apprentissages & les révisions...


Voici quelques conseils pour prolonger les bienfaits des vacances.



1. L’alimentation


Votre type d’alimentation jouera sur votre vitalité. Un repas riche & copieux composé de protéines animales & de farineux par exemple, sera beaucoup plus difficile à digérer & générera une plus grande dépense énergétique qu’un repas composé de légumes cuits ou crus ou de fruits frais. Aussi, le soir favorisez un repas léger pour un meilleur sommeil, il est important de limiter les dépenses d’énergie dues à la digestion. On évitera au maximum les produits raffinés, transformés, les conservateurs & colorants, qui sont des produits pauvres & sans grande qualité nutritionnelle. Les jus de légumes à l’extracteur sont très intéressants pour apporter de la vitalité et mettre le système digestif au repos.


Attention également aux associations alimentaires. Certaines catégories d’aliments sont indigestes si elles sont prises ensembles. Par exemple les fruits frais doivent être consommés seuls, avant un repas ou minimum 2h après. Dans le cas contraire, leur digestion sera ralentie et entraînera une importante dépense énergétique pour l’organisme & générera des fermentations & une fatigue. Veillez à adopter une cuisson douce & lente (cuiseur vapeur) pour la préparation de vos plats car la chaleur détruit les vitamines & minéraux indispensables à notre vitalité.


L’alimentation est votre première source de vitalité, ciblez les nutriments anti-fatigues riches en vitamines B pour gagner de l’énergie & nourrir votre cerveau, comme les céréales ½ complètes ou complètes, les légumineuses & les oléagineux (amande, noisette, cajou, noix…)


Privilégier le poisson au repas du soir, surtout les petits poissons pour leur richesse en oméga 3 (sardine, maquereau, anchois, hareng...)


Buvez bien de l’eau faiblement minéralisée sur la journée (au moins 1,5 litre d’eau), de préférence en dehors des repas, la déshydratation entraîne une sensation de fatigue.


Pour les personnes stressées & les étudiants, une petite cure de magnésium marin pendant 1 mois vous aidera à faire face à ces changements. Il aura une action sur la détente musculaire & la transmission nerveuse.


Attention aux sucres, les aliments riches en sucre apportent de l’énergie rapidement mais chute tout aussi vite, les fibres végétales ralentissent le passage des glucides dans le sang. Alors remplacez la baguette tartinée de confiture par du pain complet avec du beurre ou purée d’oléagineux & consommez des légumes midi et soir !



2. Activités physiques


Les tisanes, jus & eau, ingérés régulièrement en dehors des repas, aident l’organisme à se purifier.


Aussi, une activité physique douce & régulière pour faire circuler la lymphe, les monodiètes & les plantes médicinales permettront aussi de soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme. Côté hygiène de vie, éviter les boissons excitantes à base de sucre ou de caféine, elles diffusent une énergie artificielle.


Retenez aussi que votre énergie quotidienne dépend également de votre esprit, faites ce qui vous fait vous sentir bien & vous vivrez avec énergie !


Restez zen en pratiquant une activité physique régulière & pour permettre au corps de relâcher les tensions grâce à la libération d’endorphines (neurotransmetteurs procurant une sensation de bien-être). Choisissez votre activité afin de calmer le mental (marche, running, pilates, Qi gong…) & en fin de journée faites des respirations ventrales pour évacuer le stress.


Se garder du temps est essentiel pour être plus serein & épanoui, préservez des moments rien que pour vous, même si ce n’est que 5 minutes par jour, tel que soit votre choix, l’idée étant de revenir à soi en s’offrant du temps (shopping, massage, 10 min de micro-sieste, regarder votre série télévisée favorite, vous balader…).



3. Décidez de vos objectifs pour cette année à venir


Le retour des vacances d’été est aussi le bon moment pour fixer le cap de sa nouvelle année, en accord avec soi-même. Faites le bilan de votre année précédente, relevez tout ce qui s’est passé dans votre vie : les points positifs, ceux à améliorer & fixez vos objectifs à venir, définissez les actions que vous souhaitez entreprendre, allez-y à votre rythme & progressivement. Vous serez ainsi naturellement en accord avec vous-même. Ce sera pour vous une source de motivation importante, vous serez moins stressé & aurez plus de confiance en vous. Le principe de la to-do liste est très efficace, noter ses temps pour soi, ses loisirs ou autres tâches importantes, fixez-vous si besoin un agenda de réalisation sans trop de rigidité. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité & de décharger votre mental.



4. Prenez soin de votre sommeil


Un enfant a besoin en moyenne entre 12 à 15 heures de sommeil, un adolescent de 8 à 10, un adulte entre 7 et 9 & les + 65 ans entre 7 et 8. Nous sommes tous inégaux face au sommeil, l’idéal étant d’avoir un sommeil suffisant, mais ces chiffres donnent de bons repères car notre état de santé & notre vitalité reposent en grande partie sur notre qualité & durée de sommeil.


Or la tendance actuelle d’un adulte est de 6h40 & un ado en moyenne 7 heures. Pourtant, le sommeil ne sert pas juste à récupérer de la forme, il est indispensable pour préserver son système immunitaire, nettoyer son cerveau des déchets cellulaires emmagasinés dans la journée, stimuler & consolider les apprentissages, renforcer la mémorisation, permettre la régénérescence cellulaire, participer au bon fonctionnement du cœur, réguler son métabolisme (appétit, stress, irritabilité…) & ses émotions. Car en effet, si on ne dort pas assez ou mal, ces différents mécanismes ne se feront pas correctement.


Même si l'on s’accorde une grasse matinée le week-end, le temps de sommeil perdu pendant la semaine ne se rattrape jamais complètement. Pour préserver notre énergie vitale, il est important de permettre au corps de se régénérer grâce à un repos suffisant. En respectant les heures de sommeil recommandées si vous vous sentez tout de même fatigués durant la journée, c'est peut-être le signe que vos conditions de sommeil, votre environnement ou votre hygiène de vie ne sont pas appropriés & qu’il serait intéressant de faire un point dessus.


Pour gérer au mieux la rentrée, installez peu à peu dès votre retour de congés des horaires réguliers pour dormir & couchez vous à une heure raisonnable. En moyenne, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont recommandées.


Si vous avez du mal à vous endormir, une tisane à base de plantes (camomille, valériane, tilleul, mélisse) vous aidera à vous relaxer si vous êtes préoccupé & à bien dormir ensuite. Le manque de sommeil peut engendrer des tensions, des fringales, une mauvaise gestion de votre stress & bien-sûr de la fatigue.


Essayez d’avoir une routine bien-être avant de vous coucher : lecture, écoute d’une musique douce, pratique d’exercices de respiration ou faire des mouvements de yoga ou d’étirement.



5. Accompagnez vos enfants avec la naturopathie


L'école n'est pas facile pour l'enfant, même s’ils ont un fort pouvoir d’adaptation, il a ses émotions & ne sait pas forcément les exprimer (stress, angoisse, peur). On demande aux enfants de s'adapter très vite.


- Les Fleurs de Bach pour aider l'enfant à gérer son état psycho émotionnel.

- La gemmothérapie, ces préparations à base de bourgeons d'arbres agissent sur une partie de l'organisme tout en agissant sur le plan émotionnel.

- La respiration permet à l'enfant de se recentrer, de se ressourcer.

- L’homéopathie permet de gérer les angoisses ou le stress.

- La diffusion d’huiles essentielles anti-stress peut également aider : lavande vraie, camomille romaine, petit-grain bigarade, orange douce (15 min avant le coucher).




Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette



Source : Féminin Bio

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page