Rechercher
  • Mathilde Villette

Pourquoi & comment lâcher-prise en vacances ?



Nous attendons tous les vacances d’été avec impatience… surtout après ce début d’année très perturbé ! Passer de vraies vacances, en lâchant-prise sur notre quotidien, est important pour notre équilibre & notre bien-être tout au long de l’année.

Voici quelques conseils & idées pour profiter au mieux de vos vacances cet été :

Votre départ en congés doit se préparer sur plusieurs jours voire semaines à l’avance. L’important est de vous organiser pour ne pas avoir à penser à toutes ces tâches à faire à votre retour.


Ménage, liste de course, organisation des repas… Profiter des vacances c’est avoir l’esprit tranquille & ne pas s’inquiéter sur les choses de la vie courante.


Laissez de côté le téléphone, de l’ordinateur, de la tablette, de la télévision… bref tous ces écrans qui font partis de notre vie quotidienne & qui ne sont pas nécessaires en vacances.

Coupez-vous du quotidien & offrez-vous du temps pour vous. Ecoutez vos envies & lâchez-prise : dormez plus, mangez plus tardivement, habillez-vous avec une tenue décontractée… Prenez le temps de faire ce que vous rêvez de faire toute l’année !

Prenez du temps avec ceux qui vous sont chers, en partageant des moments en famille ou entre amis.

Une activité physique est bénéfique pour le moral tout au long de l’année. Les vacances sont une occasion de tester de nouveaux sports, ou d’être plus actif en général.

D’après une étude, deux heures de marche par semaine dans la nature aurait un impact à long terme sur la santé mentale & physique. Ce temps permettrait de passer des instants de qualité en compagnie de ses proches ou de soi-même, de prendre du recul & de réduire le stress.

Ecrire permet de faire le tri dans ses pensées & d’extérioriser ses peurs ou des émotions négatives. Selon une étude, l’écriture quotidienne permettrait de réduire la dépression. Cela vous permet de prendre du recul face au stress quotidien & d’améliorer la conscience de soi. Prenez le temps cet été d’écrire vos pensées, vos angoisses, ou même votre quotidien dans un petit journal quotidiennement, cela ne vous sera que bénéfique ! Si vous n’aimez pas ou ne souhaitez pas écrire, la lecture de livres de développement personnel peut également être un bon moyen pour faire le point sur votre vie & ce que vous souhaiteriez changer ou pas. « Les 4 accords toltèques » ou « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » sont un bon début.

Pendant vos vacances, pensez à autre chose que votre travail & votre quotidien. Prenez du recul pour vous concentrez & profitez de l’instant présent. Focalisez-vous sur des choses simples, concentrez-vous sur votre respiration, vivez le moment présent sans penser à avant ou après, écoutez vos envies & laissez-vous aller, ne vous mettez pas de pression, soyez à l’écoute de vos 5 sens… Profitez de vous retrouver avec vous-même, intérieurement. Votre corps est un tout, un ensemble unique & votre mental a une conséquence directe sur votre physique, votre motivation & vos émotions. Prenez des moments rien qu’à vous, en pleine conscience, en lâchant-prise & en vous recentrant sur vous. Prenez le temps.


Vous êtes votre propre impératif alors faites-vous plaisir !



0 vue

06 22 36 51 00

Cabinet au 46 rue Louis Plana 31500 Toulouse

Déplacement à domicile & en entreprise
sur la région Toulousaine

©2019 by Mathilde Villette