top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMathilde Villette

CANICULE : 6 remèdes naturels pour mieux supporter la chaleur




Pour nous aider à vivre avec ces températures élevées, il existe des remèdes naturels pour mieux supporter la canicule. Mis à part boire beaucoup d’eau, porter des vêtements amples ou encore manger léger, quelques remèdes naturels, notamment à base d’huiles essentielles, peuvent nous aider à supporter la chaleur.

 

1. L’huile essentielle d’eucalyptus radié pour décongestionner les voies respiratoires


Lors des fortes chaleurs, on peut avoir la sensation d’avoir du mal à respirer. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à une huile essentielle décongestionnante.

Pour décongestionner ses voies respiratoires, il suffit de verser deux ou trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir et de le respirer. On peut même respirer directement au-dessus du flacon ou le diffuser si l’on possède un diffuseur d’huiles essentielles.

Cette huile essentielle permet aussi de baisser sa température corporelle étant donné qu’elle a un effet fébrifuge, qui combat et guérit la fièvre. Elle a aussi un pouvoir stimulant psychique et physique, il est donc recommandé d’y avoir recours en journée et non le soir.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié peut aussi s’appliquer par voie cutanée, en haut du thorax, mais dans ce cas, il est impératif de la diluer avec une huile végétale fluide, par exemple de tournesol ou encore de sésame. Le mélange ne doit pas dépasser 20 % d’huile essentielle. 25 gouttes d’huile essentielle correspondent à 1 ml. Il est recommandé de préparer un mélange dans un flacon de 10 ml : on verse 50 gouttes d’huile essentielle et on remplit ensuite le flacon, jusqu’en haut, d’huile végétale.

C’est une huile essentielle, qui n’a pas ou presque de contre-indications, mis à part pour les personnes asthmatiques, en pleine crise.

 

2. L’huile essentielle de ravintsara pour aider au sommeil


Le soir, pour améliorer sa respiration en décongestionnant ses voies respiratoires, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de ravintsara.

En cas de fortes chaleurs, l’huile essentielle de ravintsara permet de se relaxer et aide au sommeil.

Sur le même principe que l’huile essentielle d’eucalyptus radié, elle peut s’appliquer par voie cutanée, diluée dans une huile végétale fluide.

 

3. La menthe poivrée pour une sensation de fraîcheur


Pour une sensation de fraîcheur, l’huile essentielle de menthe poivrée est conseillée. Versez quatre à cinq gouttes dans du gel douche, puis se savonner comme d’habitude sous une eau tiède, il ne faut pas que l’eau soit froide pour éviter le choc thermique. Vous ressentirez alors une sensation de frais sur le corps, lié au menthol, cela aide aussi à diminuer la sensation de fatigue.

Il existe une alternative à la douche : le bain tiède. Là encore, l’idéal est de diluer l’huile essentielle dans le gel douche ou la solution de bain moussant au préalable, étant donné que l’huile essentielle ne se dissout pas dans l’eau. Les adultes peuvent verser 20 gouttes de menthe poivrée et cinq gouttes pour les enfants à partir de six ans. Rester 15 à 20 minutes dans un tel bain, permet de bien baisser sa température.

 

4. L’hydrolat de menthe poivrée pour se rafraîchir en toutes circonstances


Plus facile à utiliser que l’huile essentielle (étant donné qu’il n’en contient que 1 %, l’hydrolat de menthe poivrée), il est parfait pour se rafraîchir à tout moment de la journée. Il n’est pas irritant, on peut le vaporiser directement sur la plante des pieds, sur le visage et même dans la bouche.

 

5. Des infusions rafraîchissantes


En ce qui concerne les infusions, pour se rafraîchir, le mieux est d’opter pour du citron ou de la menthe.

 

6. Le cyprès vert contre les jambes lourdes


En cas de forte chaleur, il n’est pas rare d’éprouver une sensation de jambes lourdes. Pour stimuler la circulation sanguine et le retour veineux, l’huile essentielle de cyprès toujours vert, est tout à fait adaptée. Là encore, l’idéal est de l’appliquer par voie cutanée, dilué dans une huile végétale, en ne dépassant pas 20 % d’huile essentielle. Cette fois, directement sur ses jambes, en se massant de bas en haut.

Pour associer une sensation de fraîcheur à la stimulation de la circulation sanguine, il est possible d’ajouter quelques gouttes, quatre ou cinq, d’huile essentielle de menthe poivrée.

 


 

 

Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.

 

Bien à vous,

Mathilde Villette

 

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page