top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathilde Villette

Astuces pour garder le moral même en hiver !



Pour de nombreuses personnes, la période janvier/février est la plus déprimante de l’année. Entre les journées courtes, les fêtes qui ont eu raison de notre compte en banque & de notre énergie, & les températures glaciales, pas toujours facile de garder sa bonne humeur.

 

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’être humain est sensible à chaque saison, & chacune d’entre elle représente un cycle, dans laquelle nous pouvons tirer des bénéfices. Ainsi, l’idée ici est d’adapter au mieux son rythme à celui de la nature. L’hiver est une période de calme & de repos pour la nature. L’idée n’est pas de s’arrêter mais d’écouter son corps. Il s’agit d’en faire un peu moins mais mieux !

 

Voici quelques astuces…

 

·       Se mettre en mode hiver

 

L’hiver, toute la nature s’endort pour se préserver des conditions difficiles & repartir de plus belle au printemps. Une période de calme avant de grandir & de s’épanouir un peu plus que l’année précédente. Appliqué à nous-mêmes, le principe est simple : éviter l’agitation & la déperdition inutile d’énergie, se réchauffer au contact de nos proches & prendre le temps de réfléchir à nos projets, d’en concevoir les feuilles de route. C'est exactement ce que prônent le Danemark ! & si pour être heureux, il suffisait simplement de se déconnecter, d’enfiler des grosses chaussettes & d’allumer des bougies ? C’est en tous cas la recette du Hygge, l’art de vivre à la danoise, qui représente tous les petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Prêts à cocooner ?

 

·       Garder du soleil & de la couleur

 

Les journées d'hiver sont souvent sombres & sans soleil. Or, un manque de lumière ne facilite pas la bonne humeur ! Raison de plus pour s’offrir un bain de lumière… Ainsi, il est nécessaire de s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle du jour, même en hiver. N’hésitez pas à vous activez en plein air au moins une demi-heure chaque jour pour faire le plein de lumière naturelle & d’oxygène & maintenir son tonus. De plus, n’hésitez pas à ajouter de la couleur dans votre intérieur, grâce aux bougies, aux coussins, aux plantes… car on y passe beaucoup de temps en hiver !

 

·       Passer du temps avec soi-même

 

Puisque l’hiver est une saison de réflexion, c’est aussi l’occasion de faire un peu d’introspection, d’approfondir la connaissance de soi, puisque celle-ci ne nécessite pas de mises en action majeures. Par exemple explorer nos façons d’être en relation, nos réactions émotionnelles, & enfin nous reconnecter à nos valeurs motrices, ces turbines à motivations, réacteurs à mises en action fluides & réjouissantes, qui nous permettent d’agir de façon cohérente avec nous-mêmes. Les (re)découvrir en hiver est un excellent moyen de nous les approprier pour appuyer nos actions dessus au printemps.

 

·       Penser aux remèdes naturels

 

Pour retrouver équilibre & bonne humeur, pensez aux solutions douces & naturelles. Par exemple, les oligo-éléments & les Oméga 3 sont des alliés méconnus du moral. Le fer, l’iode ou le cuivre, présents dans nombreuses viandes & poissons, boostent nos hormones & le magnésium augmente la résistance au stress. Quant aux Oméga 3, ils sont cruciaux pour lutter contre la dépression. Généralement, adoptez une alimentation plus saine : parfait pour le moral & pour la détox post noël !

 

·       Cultiver ses rêves

 

Pris dans la course du quotidien, rares sont les moments où nous nous posons vraiment avec nous-même pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment. Ainsi, profitez de cette période calme durant laquelle nous sommes moins sollicités pour les sorties en tous genres, pour envisager les actions que vous pourriez mettre en place pour vous rapprocher un peu plus de vos rêves dans l’année à venir. Profitez de ce temps pour renforcer pas à pas les talents & ressources internes que vous voudriez développer. De plus, cette réflexion ayant un objectif réjouissant, participe grandement du maintien d’une humeur solide.

 

 

Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.

 

Bien à vous,

Mathilde Villette

 

Comments


bottom of page