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  • Photo du rédacteurMathilde Villette

14 idées pour aimer l'automne


Comment apprendre à aimer l’automne ?


Je sais que pour certain.e.s cette saison est plutôt associée au blues et à la déprime. C’est en effet une saison où les journées raccourcissent et durant laquelle on peut parfois se sentir un peu fatigué.e, et avec le moral dans les chaussettes quand le temps est gris et que la pluie tombe.


Pourtant, il y aussi tellement de plaisirs liés à l’automne ! J’ai plein d’astuces pour vous apprendre à apprécier cette saison et en saisir tous les avantages.



Promenez-vous


Pour commencer, essayez de voir l’automne sous un nouveau jour : il ne fait pas toujours gris en automne ! Au contraire, l’automne, c’est souvent la dernière chance de profiter des rayons du soleil avant l’hiver et de recharger les batteries en faisant le plein de vitamine D ! C’est à l’automne que la nature montre ses plus belles couleurs, il faut en profiter à fond ! Il est prouvé que sortir de chez soi et ne pas rester isolé.e (même un dimanche lorsqu’il fait gris et qu’il pleut) aide à rebooster son moral. Toute activité physique (dont la marche, idéalement au moins 30 minutes) va permettre d’augmenter le flux sanguin et d’apporter de l’oxygène au cerveau. Cela booste donc notre énergie grâce à la libération d’endorphines qui nous énergisent et qui agissent comme une sorte de morphine naturelle produite par le corps. Sortez donc pour de jolies promenades durant lesquelles vous marcherez dans les feuilles mortes, ramassez des châtaignes bien emmitouflé.e dans un gros pull bien chaud. Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de faire une grande balade en forêt, une simple balade dans votre quartier fera l’affaire aussi !


Prenez du temps pour vous


Le rythme a tendance à ralentir un peu en automne : on sort moins, on passe plus de temps chez soi et on a donc davantage envie de prendre soin de soi. C’est la saison idéale pour vous accorder quelques heures dans un institut de beauté ou un spa et vous offrir un massage. Vous pouvez également vous lancer dans la méditation pour vous recentrer sur vous !


Organisez votre intérieur


L’automne, c’est aussi la période idéale pour ranger sa penderie d’été et sortir sa garde-robe d’hiver. L’occasion aussi de trier ce que vous ne portez plus et de faire le point ce que vous possédez.

Une fois vos placards rangés, faites le point sur ce qu’il pourrait vous manquer et partez à la recherche de pièces précises pour vous constituer une garde-rode durable !


Transformez votre intérieur en cocon


Justement : puisque l’on passe plus de temps chez soi en automne, il est important d’y sentir bien et de transformer son intérieur en un vrai cocon.


Passez du temps avec vos proches


Quand cette saison arrive, on a tous une tendance naturelle à rester bien au chez-soi et à potentiellement s’isoler. Même s’il fait gris et qu’on ne boit plus de verres en terrasse en prenant un bain de soleil, on peut tout de même créer des occasions de passer du temps avec ses amis et ses proches à la maison !


Cocoonez et adonnez-vous à des activités d’automne


Faites du sport


Toute activité physique et sportive a des retombées positives sur notre corps et notre mental grâce, entre autres, à la libération d’endorphines, euphorisantes et énergisantes !

Pour les plus réticent.e.s d’entre vous, une petite séance d’étirements à la maison est aussi très bénéfique. L’important, c’est de vous sentir bien dans votre corps et donc dans votre tête !


Mangez sainement, mais faites-vous plaisir


Non seulement on succombe plus facilement aux plats riches avec l’arrivée du froid, mais l’augmentation de l’appétit est aussi l’un des symptômes du blues qui frappe à cette saison. Manger sainement ne signifie pas pour autant ne pas se faire plaisir ! On trouve très facilement des recettes healthy et réconfortantes en automne.

Tournez-vous vers les légumes de saison afin de trouver des idées originales de plats !


Buvez des boissons chaudes


Les infusions à la bergamote sont particulièrement réputées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elles encouragent également la fabrication de mélatonine, nécessaire à un bon sommeil. Les infusions au millepertuis sont quant à elles reconnues pour leurs propriétés antidépressives. On l’utilisait déjà il a plus de 2 000 ans pour repousser la mélancolie [NB : le millepertuis peut avoir une incidence sur des traitements, dont la pilule contraceptive, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien.ne si vous prenez un traitement.]


Lancez les projets dont vous rêvez depuis longtemps


Plutôt que de déprimer un week-end de pluie, pourquoi ne pas enfin lancer les projets dont vous rêvez depuis longtemps ? Cette activité est idéale pour casser la routine (l’une des principales causes de la déprime automnale), alors lancez-vous ! Approfondissez une discipline et devenez expert ou commencez une nouvelle activité manuelle ou un nouveau sport !


Écoutez une playlist qui fait se sentir bien


Il paraît que la musique adoucit les moeurs… La musicothérapie est une vraie discipline dont les bienfaits sur l’anxiété et le stress sont avérés.


Essayez la luminothérapie


Si vous ne connaissez pas encore, la luminothérapie consiste à s’exposer face à une lampe qui reproduit la lumière naturelle du soleil. Elle est très efficace contre les dépressions saisonnières, à raison d’une demi-heure d’exposition chaque jour. Elle peut être pratiquée chez un médecin ou à domicile en vous procurant une petite lampe de luminothérapie.


Essayez le hygge


Le “hygge” c’est l’art de profiter des petits plaisirs quotidiens avec ses proches et d’être heureux chez les Danois. Synonyme de confort et de tranquillité, le hygge est une véritable philosophie de vie qui se prête particulièrement bien à la période hivernale (bien qu’elle puisse s’appliquer toutes les saisons).


Anticipez la période des fêtes


Si, pour vous aussi, les fêtes de fin d’année sont synonymes de bonheur et d’euphorie, pourquoi ne pas profiter de l’automne pour songer à votre Noël idéal et anticiper sa préparation ? C’est un peu tôt certes, mais si ça vous fait plaisir d’y penser, rien ne vous en empêche. Vous pouvez, par exemple, dresser une liste d’idées cadeaux pour chacun de vos proches (et commencer à les acheter maintenant afin d’échelonner les dépenses) et réfléchir à la décoration de votre table le jour J ou à celle de votre sapin !




Besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à me contacter par mail sur mathildevilletterelax@gmail.com, ou par téléphone au 06 22 36 51 00.


Bien à vous,

Mathilde Villette




Source : https://www.modeandthecity.net/bien-etre/idees-pour-combattre-le-blues-de-lautomne/

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